Baromètre nPerf 2019 : Orange encore en tête du classement des réseaux fixes
nPerf, application permettant de mesurer les débits, vient de mettre en ligne son baromètre des débits fixes des opérateurs pour l’année 2019. Orange est à nouveau en tête du classement général et SFR ferme la marche.
Depuis quelques années maintenant, nPerf publie son classement des opérateurs selon les débits des internautes obtenus dans les différents tests effectués sur le site ou l’application.
En 2019, près de 6,7 millions de tests ont été effectués par les abonnés. Parmi ceux-ci, le site a enregistré environ 1,2 millions de tests en fibre optique, en hausse de 37% par rapport à 2018. Grâce à cela, on peut noter une très nette amélioration du débit moyen descendant qui passe à 98 Mb/s soit une hausse de 44%. Le débit montant gagne encore plus puisqu’il passe à 60 Mb/s, soit 79% en plus.
Si Orange est numéro 1 du classement, c’est avant tout grâce à ses très bons résultats en VDSL et sur la 4G Fixe, deux secteurs où l’opérateur est largement devant ses concurrents selon les tests effectués. Free n’est pas très loin derrière, notamment grâce à son très bon score dans la fibre, qui le place en première position en terme de débits.
Mais si l’opérateur de Xavier Niel performe sur le FTTH, c’est avant tout grâce à ses forfaits. En effet, Free est le seul du classement à fournir au moins 1 Gb/s à tous ses abonnés en fibre tandis que les autres segmentent leurs offres. Par exemple, chez Orange, il existe 4 paliers suivant votre abonnement et votre box avec 2 Gb/s (mais mesure max de 1 Gb/s), 1 Gb/s, 400 Mb/s et 300 Mb/s en prenant en compte l’offre Sosh fibre.
Ce qui fait que le débit moyen se retrouve plus bas dû à cette différenciation. A noter que les tests chez les quatre opérateurs reflètent également le mode de mesure. Ainsi un débit mesuré en Wi-Fi sera bien plus faible qu’un débit mesuré en ethernet, et cela se ressent encore plus en fibre.
A noter que l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, veut mettre en place des tests de débits beaucoup plus précis qui prendront en compte l’abonnement possédé mais également la façon d’effectuer le test mais cela ne devrait pas apparaître dans les résultats avant au moins deux ans.
Le rapport plus complet du site nous donne également d’autres indications sur les tests et les débits obtenus.
Sur l’ADSL, les débits de Free, Bouygues Telecom et SFR sont assez proches et Orange se retrouve relégué au dernier rang, assez loin de ses concurrents.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.