Telesat Lightspeed : Un nouvel entrant dans l’internet par satellite
Si la 5G est sur toutes les lèvres depuis quelques mois, il semblerait que le satellite ait également le vent en poupe. Telesat va ainsi proposer également des offres dès 2023 partout dans le monde.
Après Space X, la société aérospatiale d’Elon Musk, et son projet Starlink, la société Telesat a annoncé sa myriade de satellites pour relier le monde entier à internet comme l’a relevé NextInpact. Pour sa flotte de 298 satellites en orbite basse, le canadien fera appel au groupement franco-italien Thales Alenia Space.
Nommée Lightspeed, la constellation de satellite qui devrait rapporter environ 5 millions d’euros à Thales Alenia Space, vise des débits supérieurs à la fibre optique mais via des réseaux satellitaires. Contrairement aux offres actuellement proposées dans l’Hexagone, les solutions de Space X et de Telesat reposent sur des satellites qui ne sont pas à des orbites géostationnaires (environ 36 000 km) mais à des altitudes beaucoup plus basses.
Les satellites de quelques mètres d’envergure et qui pèsent environ 700 à 750 kg seront interconnectés entre eux grâce à des lasers sur deux plans orbitaux situés à 1 015 km et à 1 325 km au dessus de nos têtes et les premiers lancements sont prévus pour 2023.
Des débits supérieurs aux offres fibre actuelles
Thales Alenia Space a évoqué une connectivité de plusieurs térabits par seconde et surtout, un débit de l’ordre de 7,5 Gb/s vers un seul terminal. Outre ces débits très élevés, Lightspeed proposera une latence très faible, environ 20 à 40 ms, ce qui est à peu près équivalent à une bonne connexion ADSL. Il sera dès lors possible de passer des appels téléphoniques ou vidéo par ce biais sans problème. Actuellement, les offres d’internet par satellite en France sont limitées à 100 Mb/s.
Le satellite, une connexion qui remplace la fibre
Dans son plan France Très Haut Débit, le Gouvernement souhaite apporter internet à très haute vitesse sur tout le territoire. Tout ne pourra pas être fibré à cause de certaines contraintes et il est prévu d’utiliser d’autres technologies pour que les foyers isolés puissent bénéficier d’une connexion avec un bon débit. Outre la 4G, la 5G et les liaisons radio, le satellite est une des solutions et avec des offres comme celles de Space X ou de Telesat, le satellite sera très simple d’usage et permettra également de profiter de bonnes performances de connexion.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.