Cookies publicitaires : De nouvelles règles depuis ce 1er avril
Depuis ce 1er avril, quelques changements ont eu lieu, notamment en ce qui concerne les cookies publicitaires. Les sites web doivent dorénavant proposer plus explicitement la possibilité de refuser ces traqueurs.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait fixé au 31 mars la dernière limite pour que les sites web se mettent en conformité sur la gestion des cookies, de petits fichiers qui se glissent sur votre appareil lorsque vous allez sur le net et qui permettent de vous suivre et notamment de faire de la publicité ciblée.
Depuis la nuit du 31 mars au 1er avril, tous les sites web doivent proposer un refus de ces cookies beaucoup plus explicite que ce qui existait déjà jusqu’à maintenant. Dorénavant, les bandeaux qui s’affichent pour demander votre accord sur les cookies doivent intégrer directement une bouton refuser.
Un gros changement au profit de l’utilisateur puisque celui-ci peut exprimer son refus clairement et simplement. Il n’y a plus besoin de cliquer sur un bouton et de refuser parfois plusieurs services de suivi à la chaîne pour en être débarrassé. Cela fait suite à la directive RGPD en vigueur depuis 2018, qui n’était donc pas vraiment respectée depuis le début.
La CNIL a déjà commencé à travailler sur le sujet selon Les Echos. Des courriers ont déjà été envoyés à 100 des sites les moins conformes parmi les 1 000 plus visités de France. Le gendarme des libertés assure au quotidien qu’il va prendre des mesures dès ce mois d’avril en lançant des « contrôles formels ».
Mais les sites web ont déjà trouvé la parade, et avec l’aval de la CNIL, ils ne sont pas obligés de mettre le bouton « refuser » au même niveau ni à la même taille que celui pour accepter. Ainsi, un lien « continuer sans accepter » sur la pop-up suffit à être dans les clous.
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