L’Arcep lance une version complète de son outil Ma connexion internet

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécomsL’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de mettre en ligne la version complète de son outil Ma connexion internet, qui permet de connaître les débits disponibles pour une adresse donnée.

Le régulateur des télécoms met en ligne plusieurs outils concernant la connexion internet. On peut ainsi retrouver une carte des déploiements de la fibre, de la couverture du réseau mobile mais aussi des débits théoriques disponibles sur une adresse précise sur toute une carte.

C’est ce dernier point que Ma connexion internet permet de vérifier. Cet outil permet de « renforcer l’information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix » comme le rapporte l’Arcep.

Il est possible de vérifier des débits avant de déménager, par exemple pour les particuliers, ou d’axer une politique de déploiement sur les zones les moins bien couvertes pour les pouvoirs publics.

Alors que l’outil était jusqu’à maintenant en bêta, la nouvelle version apporte des données plus complètes avec notamment l’ajout d’opérateurs locaux dans les données disponibles.

Le design a également été revu afin d’améliorer l’expérience utilisateur lorsqu’il utilise le site. Il peut accéder en plus aux cartes techniques de déploiement actuel et à venir sur les réseaux fibre.

Cette mise à jour de Ma connexion internet s’accompagne d’un nouveau jeu de données. Les informations qui se trouvent sur le site datent du 3ème trimestre 2020 mais l’Arcep se donne pour objectif d’ici la fin de l’année d’améliorer les mises à jour des données.

L’Arcep mène d’importants travaux afin de combiner toutes les bases qu’elle possède pour constituer un meilleur référencement.

De plus, le gendarme des télécoms va également publier dans les prochains jours les taux de couverture en fibre et en bon haut débit selon les départements ainsi que la répartition des locaux selon la technologie.

A noter que si l’Arcep publie les débits, cela se fait plutôt sous la forme d’une fourchette. Ainsi pour un débit d’environ 16 méga en réel, l’outil affiche une réception située entre 6 et 25 Mb/s. De plus, les opérateurs fibre ne sont parfois pas tous indiqués à certaines adresses, comme nous avons pu le remarquer.

> Le site Ma connexion internet

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *