Fibre : le gouvernement veut accélérer le déploiement en zone rurale et investit 150 millions d’euros
Afin d’accélérer le déploiement de la fibre en zone rurale, le gouvernement français va investir 150 millions d’euros pour aider les opérateurs dans leurs raccordements. Une initiative pour encourager le raccordement à la fibre de 100% des français d’ici 2025.
Depuis des années maintenant, les opérateurs et les acteurs de la filière déploient la fibre optique sur le territoire français. Si dans les grandes villes le déploiement semble bien avancer, en zone rurale les raccordements ne vont pas assez vite.
De nombreuses complications viennent perturber le rythme des déploiements de la fibre dans ces zones. En effet, un grand nombre de particuliers se plaint de raccordements de mauvaise qualité. L’Arcep a déjà réagi à ce problème et lancé un plan d’action pour améliorer la qualité des réseaux la semaine dernière.
Le gouvernement met la main au porte-monnaie pour accélérer le déploiement
Le souci est que 10% des locaux français sont difficiles d’accès selon une étude du gouvernement, ce qui vient davantage compliquer le déploiement de la fibre en France.
C’est pourquoi, pour venir en aide aux acteurs de la filière et aux opérateurs, il a décidé d’investir pas moins de 150 millions d’euros. Cette somme sera distribuée aux opérateurs afin de faciliter les déploiements de la fibre optique dans les réseaux d’initiative publique (RIP). Les opérateurs toucheront cette somme durant le premier trimestre 2022.
Cela s’annonce positif pour les foyers et les entreprises de ces zones qui rencontrent régulièrement des problèmes d’accès à internet malgré leur raccordement à la fibre.
Les 150 millions d’euros proviennent du Plan de relance qui comprend une enveloppe de 570 millions d’euros. La somme a été débloquée par Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Pour en bénéficier, les opérateurs devront passer par une procédure d’appel à projets avant la date indiquée sur le calendrier du gouvernement.
Atteindre un raccordement total des français d’ici 2025, coûte que coûte
L’aide du gouvernement a un but bien précis : faire en sorte que l’objectif d’une couverture fibre à 100% en France soit atteint d’ici fin 2025.
Pour la fin d’année, le but est d’atteindre 75% des raccordements effectués en fibre optique. Mais pour de nombreux élus, cet objectif ne sera pas rempli. Lors du dernier colloque de l’Avicca, plusieurs élus et opérateurs ont affirmé qu’il sera impossible d’atteindre 75% des raccordements d’ici fin 2021.
Reste à savoir si l’aide du gouvernement viendra donner un réel coup de pouce aux opérateurs sur le déploiement de la fibre optique dans les RIP l’année prochaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.