iliad : le lancement des offres fixes en Italie n’est plus qu’une question de jours
Iliad, la maison-mère de Free, s’est lancé en Italie en 2018 mais seulement dans le mobile. L’opérateur va sortir des offres fixes et elles devraient être lancées d’ici quelques jours.
En 2018, Iliad s’est lancé en Italie avec la même recette que pour Free en France en 2012, en cassant les prix sur les offres mobiles. A l’époque, Iliad avait présenté une offre à 30 Go par mois pour 5,99 euros par mois, ce qui lui a permis d’engranger un grand nombre d’abonnés rapidement.
Reproduire le succès du mobile sur le fixe
Iliad compte ainsi plus de 8 millions de clients de l’autre côté des Alpes, soit plus de 10% du marché. L’opérateur dégage des bénéfices très faibles depuis le premier semestre 2021, mais cela lui permet tout de même de se lancer dans le fixe en Italie.
Il a toujours été prévu qu’Iliad lance des offres fixes sur ce marché. Mais selon le calendrier initial, cela aurait dû se faire un peu plus tard, aux alentours de 2024-2025, finalement il y aura un peu d’avance. Un premier partenariat avait été signé avec Open Fiber pour utiliser ses fibres en 2020, mais la date du lancement était encore assez incertaine.
Le lancement est désormais proche selon Bedenetto Levi, PDG d’Iliad Italie. Dans une interview au journal transalpin Il Sole 24 Ore, il a indiqué que cela était « imminent » et ce n’était qu’une question de jours maintenant.
Open Fiber sera utilisé dans un premier temps et l’opérateur utilisera ensuite le réseau de Rete Fibercop, avec qui il a signé un accord de co-investissement à l’été 2021. De plus, l’opérateur ne dit pas non à un rachat de l’un de ses concurrents italiens, si cela peut se faire.
Iliad devrait avoir la même stratégie sur la fibre que sur le mobile. Les prix devraient donc être très attractifs pour ce lancement, la sortie de bourse du groupe rendant l’opération plus facile à mettre en place.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.