Iliad (Free) va se lancer dans le fixe en Italie
Iliad, la maison mère de Free, s’est lancé en 2018 sur le mobile en Italie avec des offres à tarifs agressifs. L’opérateur va maintenant se lancer sur le marché du fixe, près de quatre ans avant la date initiale.
Iliad Italie vient de signer un accord avec Open Fiber, une filiale d’Enel (l’ex société nationale italienne d’électricité) qui est détenue à 50% par la Caisse des dépôts italienne selon Les Echos. L’entreprise déploie un réseau en fibre optique à travers toute l’Italie.
Pour le moment, le réseau Open Fiber couvre 9 millions de foyers italiens soit un tiers du pays et 20 millions devraient être couverts d’ici la fin 2023. Iliad Italie possède donc déjà une bonne base pour proposer ses offres en fibre optique jusqu’à 1 Gb/s dans la péninsule.
En se lançant sur le fixe, Iliad pourra aussi utiliser une autre synergie. En effet, contrairement à d’autres marchés comme Monaco ou la Suisse, le groupe envisage de réutiliser ses Freebox en Italie plutôt que de repartir de zéro.
Benedetto Levi, le patron de la branche italienne, a expliqué au quotidien que » la demande croissante de connectivité ces derniers mois nous a poussés à accélérer le rythme pour l’entrée sur le marché du réseau fixe, et le partenariat avec Open Fiber constitue le premier pas dans cette direction ».
De plus, être présent sur le fixe permettra à Iliad Italie d’augmenter son revenu moyen par abonné avec des clients qui pourraient souscrire aux deux offres à la fois. D’autant plus que les opérateurs font une marge beaucoup plus grosse sur le fixe.
Open Fiber sort également gagnant de ce deal puisque cela conforte sa place sur le marché de fibre en gros. L’action de TIM un autre opérateur italien a chuté de près de 3% suite à cette annonce. Cependant, les offres ne devraient pas sortir avant 2021 voire 2022.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.