Le gouvernement prépare une application d’identité numérique
Un décret a récemment été publié par le gouvernement pour permettre la création d’une application mobile. Celle-ci serait utilisée avec la nouvelle carte d’identité électronique.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont signé un nouveau décret qui autorise la création d’un moyen d’identification électronique, baptisé Service de garantie de l’identité numérique (SGIN) .
Le décret autorise la création d’une application et on peut y lire ceci : « le traitement de données à caractère personnel propose aux détenteurs d’un équipement terminal de communications électroniques (téléphone portable) doté d’un dispositif de lecture sans contact, une application mobile visant à permettre une identification et une authentification électroniques ».
Les usages possibles de l’application ne sont pas précisés dans le décret mais celui-ci indique toutefois l’identification et l’authentification auprès d’organismes publics ou privés, ou encore la génération d’attestations électroniques « comportant les seuls attributs d’identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix ».
Uniquement avec la nouvelle carte d’identité électronique
L’application en question permettrait de scanner les informations de sa carte d’identité électronique pour se connecter à des services publics ou privés. Rappelons que la carte d’identité électronique devrait à terme remplacer complètement la carte d’identité physique. Elle intègre différentes informations mais aussi un code qui contient la photo et les empreintes digitales de son détenteur.
Pour utiliser l’application qui pourrait prochainement être lancée par le gouvernement, il faudra avoir un smartphone avec la technologie NFC et la faire fonctionner de la même manière que pour les paiements sans contact.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.