TikTok va partager ses revenus publicitaires avec les créateurs de contenus
Les créateurs sur TikTok vont pouvoir gagner de l’argent plus facilement sur la plateforme. La filiale de ByteDance prévoit de partager une partie de ses revenus publicitaires avec les plus grands créateurs de contenus qui partagent des vidéos avec de la publicité.
La plupart des plateformes proposent aujourd’hui des outils de monétisation pour les créateurs. Il faut dire que ce sont justement les créateurs qui font que les utilisateurs passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux en proposant des contenus orignaux à la disposition de tous. Toutefois, certaines plateformes font mieux que d’autres en matière de rémunération des créateurs.
Mais aujourd’hui, TikTok veut mettre en place une nouvelle manière de rémunérer ses meilleurs créateurs de contenus et envisage de partager une partie de ses revenus publicitaires avec eux.
Le nouveau programme TikTok Pulse rémunèrera les meilleurs créateurs
Dans un billet de blog, TikTok présente ce nouveau programme de monétisation appelé TikTok Pulse. Il permettra de diffuser des publicités sur « le top 4% de toutes les vidéos sur TikTok », mais seuls les créateurs ayant plus de 100 000 abonnés à leur compte seront éligibles pour recevoir une partie des revenus publicitaires du réseau social, lorsque leurs vidéos sont incluses. Les annonceurs pourront placer leurs publicités dans 12 catégories différentes pour mieux cibler les utilisateurs et leur apporter un contenu sponsorisé pertinent.
La filiale de ByteDance annonce qu’elle partagera 50% de ses revenus publicitaires avec les créateurs approuvés via le programme Pulse, comme l’a avancé Sandie Hawkins, le responsable de TikTok Amérique du Nord, à The Verge. Une initiative qui se rapproche de celle de YouTube qui partage 55% de ses revenus publicitaires aux créateurs.
Ce nouveau programme vient s’ajouter à l’outil principal de monétisation « Creator’s Fund » qui rémunère les créateurs sélectionnés en fonction de la popularité de leurs vidéos. Mais pour les utilisateurs concernés, ces revenus sont parfois très faibles et irréguliers, ce qui ne permet pas de constituer une source de revenus stable pour les créateurs de vidéos. En revanche, le programme de rémunération de YouTube semble mieux conçu pour certains créateurs qui disposent d’un revenu régulier.
Un lancement en juin aux Etats-Unis
TikTok explique que son nouveau programme de rémunération TikTok Pulse sera lancé aux Etats-Unis le mois prochain. Le réseau social envisage de le lancer dans d’autres marchés durant l’automne. La France pourrait en faire partie, mais cela reste à confirmer.
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