Instagram : la nouvelle interface ne plaît pas du tout aux utilisateurs
Instagram est en train de déployer une nouvelle interface inspirée de TikTok sur son application iOS et Android. Elle apporte des changements majeurs sur l’affichage des publications, mais n’est pas au goût des utilisateurs. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs décidé de quitter la plateforme.
Les réseaux sociaux ne cessent de proposer des nouveautés pour continuer à fournir une bonne expérience à leurs utilisateurs, mais aussi pour se démarquer de la concurrence devenue rude, notamment depuis l’arrivée de TikTok.
Instagram fait partie de ces plateformes qui proposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La plupart d’entre elles sont inspirées de TikTok, notamment autour des Reels et des flux d’actualité verticaux pour les vidéos. Les Reels s’affichent d’ailleurs maintenant en plein écran, et les utilisateurs peuvent passer d’une vidéo à l’autre en glissant de bas en haut sur leur écran, exactement comme sur TikTok.
Une nouveauté importante apparue il y a quelques jours, mais qui provoque la colère des utilisateurs. Un bon nombre de ces derniers menace même de quitter la plateforme en raison de ces changements trop importants qui viennent lourdement perturber la navigation sur Instagram.
Instagram fait un tollé avec sa nouvelle interface
L’interface d’Instagram débarque chez les utilisateurs de smartphones iOS et Android dans la nouvelle mise à jour déployée depuis ce début de semaine. Une mise à jour qui a débarqué avec un nouveau logo légèrement modifié ainsi que la nouvelle police Instagram Sans. Il arrive très souvent que les mises à jour majeures suscitent de vives critiques de la part des utilisateurs, mais cette fois-ci cela prend une ampleur bien plus importante.
Cela n’a échappé à personne qu’Instagram s’est fortement inspiré de TikTok pour apporter plusieurs fonctionnalités ces derniers mois. Mais le réseau social a cette fois-ci littéralement copié son concurrent chinois en intégrant un flux vertical pour les Reels en plein écran. L’emplacement pour aimer, commenter ou partager une vidéo se retrouve exactement au même endroit que sur TikTok, histoire d’aller jusqu’au bout de la copie.
Ce qui gêne le plus les utilisateurs de l’app du groupe Meta, c’est le fait que les vidéos s’affichent maintenant en plein écran, y compris les publicités. Et certains manifestent ouvertement leur colère sur Twitter, comme un utilisateur qui indique : « Si j’arrête d’aimer vos photos Instagram, ne le prenez pas personnellement. Je ne sais tout simplement pas comment fonctionne cette nouvelle interface Instagram ».
La navigation est ralentie
Ce n’est pas tout car cette nouvelle interface semble ralentir la navigation sur la plateforme, étant donné que les vidéos prennent désormais plus de place sur l’écran et sont donc plus longues à charger. Et certains utilisateurs ont aussi remarqué que la qualité des photos a baissé.
La nouvelle interface déplaît tellement que plusieurs utilisateurs envisagent de totalement supprimer leur compte Instagram et de ne plus revenir sur le réseau social. Reste à savoir si la filiale de Meta va rebrousser chemin ou simplement corriger les problèmes d’affichage sur sa plateforme dans les prochaines semaines.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.