Google Talk : Google ferme définitivement son service de messagerie
Google vient d’annoncer la fermeture pour le 16 juin de son service de messagerie instantanée Google Talk, qui avait vu le jour en 2005 et qui était accessible sous une autre forme depuis plusieurs années.
La firme de Mountain View va bientôt mettre fin à Google Talk, qui avait été remplacé par Google Hangouts il y a plusieurs années mais qui était encore accessible grâce à des applications tierces comme Pidgin et Gajim. C’est ce qu’a annoncé Google.
Une fermeture définitive le 16 juin
Le géant de la tech a annoncé la nouvelle sur une page support :
« Nous arrêtons Google Talk. Le 16 juin 2022, nous mettrons fin à notre prise en charge des applications tierces, y compris Pidgin et Gajim, comme nous l’avions annoncé en 2017. »
Google Talk était le service de messagerie instantanée de Google, conçu pour des conversations rapides entre les contacts Gmail, mais il a ensuite été remplacé petit à petit par de nouveaux services de l’entreprise.
Google Hangouts était alors l’application de messagerie de remplacement mais ce service n’existe plus. Google préconise donc d’utiliser à présent Google Chat.
Google recommande d’utiliser Google Chat comme alternative
« Pour continuer à discuter avec vos contacts, nous vous recommandons d’utiliser Google Chat. Vous pourrez plus facilement planifier des tâches avec d’autres personnes, partager et collaborer sur des fichiers, et attribuer des tâches grâce à la fonctionnalité avancée des espaces de chat. Vous bénéficierez également des mêmes solides protections contre le phishing que celles que nous intégrons dans Gmail, et des fonctionnalités d’accessibilité telles que la compatibilité avec les lecteurs d’écran. »
Google indique que si vous essayez de vous connecter à Google Talk le 16 juin 2022 ou après cette date, vous aurez une erreur de connexion.
C’est pourquoi la firme de Mountain View recommande de passer sur Google Chat. Il est possible d’utiliser ce service sur internet et sur smartphone, ou de l’ajouter à sa boîte de réception Gmail pour pouvoir collaborer au même endroit.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.