KYSS : un TousAntiCovid pour les IST pourrait bientôt voir le jour
KYSS, une application gratuite de notification anonyme des partenaires en cas d’Infection Sexuellement Transmissible (IST), pourrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Une campagne de financement participatif vient d’être lancée pour mettre en place une application qui n’est pas sans rappeler TousAntiCovid, l’application de contact tracing pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
L’infectiologue Olivia Son et le chercheur en parasitologie Franck Dumetz ont pour projet de lancer l’application KYSS, pour « Know Your StatuS » ou « connaissez votre statut » en français. Après avoir eu de nombreuses discussions sur les IST et dénonçant leur maîtrise insuffisante, le risque de résistances bactériennes mais aussi la difficulté parfois de pouvoir contacter tout le monde, ils ont eu l’idée d’un « Tous anti-COVID IST ».
Gratuite et anonyme
Si les 40 000 euros de financement participatif sont atteints, l’application KYSS pourra alors voir le jour. Elle sera gratuite et permettra de notifier de façon anonyme des partenaires, en cas de diagnostic d’IST.
Concrètement, elle permettra d’être notifié ou de notifier ses partenaires s’il y a eu un risque de transmission d’IST lors d’un rapport sexuel : chlamydiae, gonocoque, syphilis, VIH, monkeypox…
Bien sûr, cette application se veut complémentaire à toutes les autres mesures déjà existantes pour limiter la diffusion des infections sexuellement transmissibles. Elle s’adresse à toute personne ayant des rapports sexuels avec plusieurs partenaires, et qui dans certaines situations (peur, honte, pas de coordonnées, partenaires trop nombreux pour s’en souvenir) ont des difficultés à contacter un partenaire.
QR code
Le fonctionnement de KYSS est simple et entièrement anonyme. Avant ou après un rapport sexuel, les deux utilisateurs ouvrent leur application pour générer un QR code, l’un scannant celui de l’autre. Ensuite, les notifications sont déclenchées par l’utilisateur en cas de résultat de test positif.
Il sera également possible de générer des QR codes de groupe pour des soirées privées. Un QR code affiché à l’entrée de la soirée permettra à toutes les personnes qui l’auront scanné d’être notifiées si quelqu’un est dépisté positif à une IST quelques jours après, et déclenche l’envoi d’une notification.
Des informations sur les IST, des liens vers des associations et des lieux de dépistage et de prise en charge des IST seront également proposés sur l’application.
Si elle récolte l’argent nécessaire sur KissKissBankBank pour voir le jour, KYSS sera gratuite, simple d’utilisation, sécurisée mais également discrète puisque les notifications ne seront pas détaillées en dehors de l’application. Elle sera d’abord développée en France – en français et en anglais – mais l’objectif est de la rendre disponible à l’international.
Enfin, aucune donnée personnelle ne sera demandée pour utiliser l’application.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.