YouTube : nouveau lecteur pour l’éducation et cours via la plateforme
YouTube va mettre à jour sa plateforme et fait des efforts au niveau éducatif. Les youtubeurs pourront proposer des cours via l’application ainsi que des quiz. De plus, le lecteur sera dépourvu de publicité sur les sites éducatifs.
Il existe des milliers, si ce n’est des millions, de vidéos éducatives sur YouTube. La plateforme va accélérer sur ce marché de plusieurs façons, notamment en renonçant aux publicités dans certains cas. Tout d’abord, YouTube va lancer un lecteur pour le monde éducatif.
Lecteur pour l’éducation
Celui-ci sera réservé aux applications qui proposent des contenus liés à l’éducation et il supprimera tous les à-côtés de la plateforme. Il n’y aura plus de pub, les liens extérieurs seront supprimés et il n’y aura plus de suggestions vers d’autres vidéos, afin d’éviter que les étudiants ne tombent dans le piège de continuer à regarder des vidéos.
Cette solution sortira déjà aux Etats-Unis en lien avec trois entreprises spécialisées dans l’edtech, c’est-à-dire la technologie liée à l’éducation.
Des cours payants via YouTube
De nombreux cours sont disponibles dans certains domaines via YouTube. Les créateurs sont rémunérés via les publicités qui s’affichent avant et pendant les vidéos et peuvent également avoir des sponsors en plus. Dès l’an prochain, YouTube va également leur permettre de proposer des cours payants directement via la plateforme.
Les créateurs pourront choisir de monétiser les vidéos au tarif qu’ils souhaitent, ce qui est loin d’être négligeable si la vidéo a été très longue à tourner, par exemple. De leur côté, les acheteurs n’auront pas de pub sur cette vidéo et ils pourront écouter le contenu sans avoir besoin de rester sur l’écran.
Des quiz pour vérifier les connaissances
Pour vérifier que l’acquisition des connaissances a bien été faite, YouTube va aussi lancer des questionnaires à choix multiples. Le créateur pourra poser une question avec de multiples choix et dans le cas où la réponse apportée est fausse, il pourra expliquer la solution et ajouter un lien direct vers une vidéo qui traite de ce sujet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.