Le streaming musical toujours gangréné par les fausses écoutes
Il y aurait un à trois milliards de fausses écoutes dans le streaming musical pour 2021, rien qu’en France. Si ce chiffre peut paraître énorme, il ne représente en réalité qu’une toute petite fraction des écoutes.
Après une enquête d’un an et demi sur les plateformes de streaming musical, le Centre national de la musique (CNM) a dévoilé que les chiffres d’écoutes étaient manipulés et qu’une partie provenait en réalité de fausses écoutes.
Des chiffres en augmentation
Dans un document de 57 pages consulté par Le Parisien, le CNM révèle qu’il y aurait eu un à trois milliards de fausses écoutes sur l’année 2021, sur 100 milliards de streams (d’écoutes) en France sur la période. Ce qui représente 1 à 3% de fraude.
L’enquête réalisée avec Spotify, Deezer et Qobuz montre que les plateformes ne sont pas touchées de la même façon par ce phénomène. Les fausses écoutes sur la durée de l’enquête se montent à 1,1% sur Spotify, 1,6% sur Qobuz et elles montent à 2,6% sur Deezer.
Mais le phénomène se serait intensifié au cours de l’année 2022 puisque Deezer aurait été victime de 5% de fausses écoutes durant l’année dernière. Ce qui fait qu’une écoute sur 20 serait en réalité fausse.
Toutes les plateformes n’ont pas participé à l’étude. Amazon Music a donné ses chiffres pour l’année 2022, ce qui montre un début d’ouverture, mais Apple Music et YouTube n’ont pas du tout participé et ces deux plateformes n’ont révélé aucun chiffre.
Les gros artistes plutôt épargnés par ce phénomène
Cependant, ce ne sont pas les artistes les plus populaires qui sont le plus concernés par ces fausses écoutes. Il faut dire qu’ils sont déjà très fortement écoutés et que cela ne changerait pas grand chose à leurs revenus au final. Dans le Top 10 des chansons les plus écoutées, les fausses écoutes représenteraient 0,65% du total pour Deezer, qui est le plus touché par ce phénomène.
Les plus petits font donc appel à des revendeurs de faux streams qui utilisent des fermes d’ordinateurs pour faire tourner des musiques en boucle sur des comptes ouverts avec des cartes bleues périmées ou volées. Une autre partie serait due à des virus qui lanceraient aléatoirement des streams depuis des ordinateurs infectés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.