Les newsletter sur WhatsApp, c’est pour bientôt
WhatsApp est en train de tester en interne une nouvelle fonctionnalité baptisée Newsletter. Elles permettrait aux utilisateurs de s’abonner à des bulletins d’informations provenant de groupes et d’autres personnes.
L’application de messagerie de Meta ajoute régulièrement des nouveautés pour ses utilisateurs, afin de rester compétitive face à Telegram, Signal ou encore Zoom et les autres plateforme de messagerie instantanée.
Mais la plupart de ces nouveautés sont d’abord testées en interne avant d’être déployée, ou non, à grande échelle. C’est le cas de la nouvelle fonctionnalité Newsletter qu’a découvert WABetaInfo cette semaine.
Les newsletter pour concurrencer les canaux de Telegram
Comme l’indique le blog spécialisé dans l’actu WhatsApp, la dernière version bêta pour Android, estampillée 2.23.5.3, renferme une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de recevoir des bulletins d’informations directement sur l’application.
Peu d’informations sont disponibles à ce jour concernant la fonctionnalité, mais il s’agirait ni plus ni moins d’une option newsletter qui serait accessible dans une toute nouvelle section de l’app. Les utilisateurs auraient alors la possibilité de recevoir un bulletin d’informations personnalisé provenant de groupes et d’autres utilisateurs WhatsApp.
Ceci se fera sans que des tiers ne puissent voir quelles informations les utilisateurs consultent sur l’app et sans que leurs données personnelles ne soient divulguées, comme le nom ou le numéro de téléphone. Un avantage face aux newsletter traditionnelles qui demandent votre nom et/ou votre numéro de téléphone ou adresse mail pour vous envoyer un bulletin d’informations.
La fonctionnalité s’inscrit comme une extension de la fonctionnalité Communautés, introduite en novembre dernier sur WhatsApp et permettant de relier plusieurs groupes de conversation entre eux. L’objectif de WhatsApp avec les newsletter pourrait alors être d’encourager les utilisateurs à utiliser les Communautés, mais il s’agira surtout de concurrencer les canaux sur Telegram qui permettent de recevoir des actualités directement sur l’app.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.