Majorité numérique : des effets de bords pourraient concerner d’autres sites comme les forums
Les députés ont voté une proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique pour s’inscrire sur les réseaux sociaux. Au delà du flicage des internautes par les réseaux sociaux, cela pourrait aussi concerner d’autres sites comme des forums.
Début mars, les députés adoptaient une proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique sur internet afin de tenir les plus jeunes éloignés des plateformes sociales.
Elle serait fixée à 15 ans et les réseaux sociaux devront vérifier l’âge des internautes et demander une autorisation parentale pour les 13-15 ans.
Une définition très large
Cette loi, si elle devait voir le jour, aurait pour effet d’obliger les applications comme TikTok, Facebook, Snapchat… à vérifier votre âge selon une solution conforme qui sera mise en place par l’Arcom, après validation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Cependant, la demande de contrôle de l’âge pourrait concerner bien plus que les réseaux sociaux au final, d’après L’Informé. La définition du réseau social dans l’article 1 de la proposition est assez large et regroupe ainsi « toute plateforme permettant aux utilisateurs finaux de se connecter et de communiquer entre eux, de partager des contenus… ».
Les forums voire Wikipédia pourraient ainsi être concernés par cette loi, que ce soit le plus gros forum francophone comme le plus petit lié à une passion de niche. Le rapporteur de la loi, Laurent Marcangeli (Horizons), est d’ailleurs bien conscient que cela englobe ces forums.
En tout cas, les plus grandes plateformes se mobilisent contre cette proposition de loi. Des acteurs comme Meta (Facebook, Instagram), TikTok, Twitter… ont écrit au ministre du Numérique Jean-Noël Barrot pour demander une rencontre, d’après les informations de L’Informé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.