Apple Music Classical : la plateforme pour la musique classique arrive le 28 mars
Apple vient d’officialiser le lancement de son nouveau service de streaming musical dédié à la musique classique : Apple Music Classical. Il sera lancé le 28 mars prochain et l’app est d’ores et déjà disponible en pré-commande. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle plateforme.
En 2015, Apple officialisait son entrée sur le marché du streaming musical avec Apple Music, après avoir racheté Beats l’année précédente. Puis en 2021, la firme de Cupertino lançait l’alternative moins chère Apple Music Voice, uniquement accessible à la voix, pour apporter son service musical à plus de personnes.
Et le 28 mars prochain, Apple va lancer une nouvelle variante de sa plateforme musicale : Apple Music Classical. Elle mettra en avant la musique classique, un genre musical très peu mis en avant sur ce marché, et permettra de mieux identifier les morceaux et les musiciens.
Le plus grand catalogue de musique classique du monde
Dans un communiqué, Apple indique que son nouveau service pour la musique classique proposera pas moins de 5 millions de morceaux et plusieurs milliers d’albums, ce qui constitue « le plus grand catalogue de musique classique du monde ». Il sera possible de trouver un morceau précis via l’outil de recherche spécialement conçu pour la plateforme, qui permet de trier par compositeur, œuvre, chef d’orchestre, ou même par numéro de catalogue pour les plus grands fans souhaitant accéder à un enregistrement précis.
Les utilisateurs pourront également retrouver des biographies sur les grands compositeurs de musique classique — dont Mozart, Beethoven, Schubert, Bach etc… — ainsi que des guides pour certains œuvres. La marque à la pomme avance travailler avec des artistes et des institutions renommées pour offrir des enregistrements exclusifs.
Côté expérience sonore, Apple promet « la meilleure qualité audio possible » avec l’Audio Spatial disponible pour certaines œuvres. En tout cas, Apple compte profiter de l’expertise dans le domaine de Primephonic, société que la pomme a racheté en 2021, et apporter sons avoir-faire pour fournir une expérience de haut qualité à ses utilisateurs.
Combien coûte Apple Music Classical ?
L’accès à Apple Music Classical est inclus dans l’abonnement Apple Music, qui coûte 10,99 euros par mois en France, mais pas dans l’offre Apple Music Voice. En revanche, il est impossible de souscrire uniquement à Apple Music Classical pour le moment.
L’application est disponible dès aujourd’hui en précommande sur l’App Store, mais elle ne sera téléchargeable qu’à partir du 28 mars dans le monde entier, excepté dans certains pays asiatiques qui en profiteront plus tard. Par ailleurs, Apple ne proposera pas de version pour iPad ou Mac à la sortie de la plateforme, mais il se peut que ces appareils en profitent plus tard dans l’année.
L’app Apple Music Classical est gratuite et nécessitera iOS 15.4 ou une version plus récente pour fonctionner. Mais les utilisateurs Android ne sont pas en reste puisque Apple promet une sortie sur l’écosystème rival « prochainement ».
Apple Music Classical permet également aux débutants de se familiariser avec ce genre grâce à des centaines de playlists Indispensables, des biographies de compositeurs fascinantes, des guides approfondis de nombreuses œuvres essentielles et des fonctionnalités de navigation intuitives.
Apple
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.