Android : la suppression d’un compte d’une application sera plus simple à l’avenir
La suppression d’un compte d’une application est parfois assez compliqué. Google va rendre ce processus beaucoup plus simple pour les utilisateurs d’Android qui pourront désormais le faire en un clic depuis le Play Store.
Il est parfois difficile de supprimer un compte d’une application mobile. L’option peut être cachée dans les tréfonds de l’application et parfois, il est carrément nécessaire d’avoir recours à un ordinateur pour pouvoir supprimer des données personnelles pourtant créées depuis l’application mobile. Mais Google veut mettre un terme à tout cela.
Supprimer des données via le Play Store
Le géant de la recherche en ligne va introduire une nouvelle règle pour son Play Store. Celle-ci obligera les applications qui permettent de créer un compte à disposer d’une option pour supprimer ce compte très facilement depuis l’application ou directement en ligne, sans avoir à réinstaller l’application.
Concrètement, lorsque vous vous rendrez sur la fiche d’une application sur le Play Store, vous aurez la possibilité d’être redirigé directement vers le site du développeur pour supprimer les données.
Google souhaite par ce biais que l’expérience soit beaucoup plus intuitive et que les utilisateurs puissent mieux contrôler leurs données. La nouvelle politique permettra aux développeurs de pouvoir laisser le choix aux utilisateurs de ne supprimer qu’une partie des données d’un compte, sans avoir à supprimer entièrement le dit compte. Un utilisateur pourra alors demander la suppression de toutes les photos ou vidéos ou encore l’historique très facilement.
Devant l’ampleur de la tâche, Google n’imposera pas cela aux développeurs tout de suite. Les informations sont partagées dès à présent avec les développeurs mais ceux-ci auront jusqu’au 31 mai 2024 pour se conformer à cette nouvelle politique. Les premiers changements devraient se faire en début d’année prochaine en ce qui concerne les fiches Play Store.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.