Coupe du monde de Rugby : TF1 et Meta s’associent pour lancer Instagram Broadcast Channel en France
Le 1er juin, TF1 et Meta ont annoncé avoir noué un partenariat inédit dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby pour lancer la fonctionnalité Instagram Broadcast Channel en France. Grâce à ce partenariat, la première chaîne pourra proposer des contenus exclusifs sur Facebook et Instagram pour les fans du ballon ovale.
Alors que le coup d’envoi de la Coupe du monde de Rugby sera donné dans un peu moins de 100 jours, TF1 et Meta ont dévoilé la semaine dernière leur partenariat inédit. Ce dernier va permettre à la première chaîne, qui détient les droits de diffusion de l’événement, de proposer des contenus exclusifs sur Facebook et Instagram via la fonctionnalité Instagram Broadcast Channel.
TF1 va alors être le premier acteur en France à inaugurer la nouvelle fonctionnalité qui permettra aux fans du ballon ovale « de suivre au plus près les actualités et les coulisses de la compétition » sur leur compte Instagram « avec un flux régulier de contenus tout le long de la compétition ».
Une chaîne interactive et dédiée à la Coupe du monde de Rugby
Concrètement, la fonctionnalité Instagram Broadcast Channel est un canal de diffusion public sur Instagram qui va permettre à TF1 de proposer des contenus exclusifs et interactifs à ses abonnés. Le compte de la première chaîne offrira une chaîne dédiée au championnat mondial de rugby qui sera alimentée en temps réel dès aujourd’hui, et ce jusqu’à la fin de celui-ci. Le tout premier contenu est d’ailleurs déjà disponible, il s’agit d’un film événement autour du XV de France.
Comme l’indique Meta dans un communiqué, l’objectif de cette chaîne dédiée est de « faire découvrir aux fans des actualités exclusives, participer à des sondage et des quizz, vivre les coulisses des matchs et des magazines Rugby de TF1 en immersion, revoir des archives vidéos inoubliables de l’Équipe de France en Coupe du monde, et recevoir rapidement les images fortes de la compétition (essais, résumés) ».
Deux formats exclusifs pour plus d’immersion
Mais ce n’est pas tout car TF1 publiera également deux formats exclusifs sur Facebook et Instagram. Le premier sera l’action du jour, un format vidéo vertical sous forme de Reels qui reviendra sur l’action forte de la journée.
Le deuxième sera la Fanzone, un format exclusif diffusé en direct entre 19h30 et 20h30 avant chaque match de l’Équipe de France diffusé sur la première chaîne. Ces émissions seront réalisées en direct depuis la Fanzone de la Concorde et seront diffusées en direct sur Facebook et Instagram mais aussi sur MYTF1. De plus, des contenus Reels accompagneront ces émissions après chaque live pour plus d’interaction avec les fans de rugby et chaque semaine, des créateurs de contenus seront invités pour enrichir l’expérience interactive.
Un nouvel outil puissant
Selon la maison mère de Facebook, les Instagram Broadcast Channels sont « un tout nouvel outil puissant qui introduit une nouvelle forme d’interaction entre les créateurs de contenus et leurs abonnés ». Ces chaînes pourront à terme être utilisées pour communiquer avec son audience de manière plus interactive et divertissante en utilisant du texte, des photos, des vidéos, des notes vocales et des sondages pour tenir ses abonnés informés des dernières actualités ou leur apporter des contenus exclusifs.
Pour rejoindre une chaîne, il suffira de cliquer sur le lien intégré dans un autocollant en Story ou sur le profil d’un compte, ou bien en cliquant sur une notification envoyée par la plateforme si vous êtes abonné à un créateur qui lance sa chaîne. Vous pourrez réagir au contenu, voter dans les sondages et partager le lien de la chaîne à vos amis pour les inviter à la rejoindre.
Meta précise que cette nouvelle fonctionnalité sera disponible pour tous les utilisateurs en France dans les semaines à venir.
Nous sommes ravis de ce partenariat avec Meta autour de la Coupe du monde de Rugby. Grâce à la puissance de nos réseaux sociaux, nous pourrons offrir à l’ensemble des utilisateurs d’Instagram et Facebook une expérience inédite, en les plongeant au cœur de la compétition. Nous sommes heureux d’inaugurer la fonctionnalité Instagram Broadcast Channel qui permettra aux passionnés de rugby et aux supporters d’être quotidiennement au plus près de la compétition.
François Pellissier, DGA Business & Sports du Groupe TF1
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.