TikTok : les consommateurs ont dépensé 1 milliard de dollars au premier trimestre 2023, un record
TikTok vient de battre un nouveau record en devenant la première application à dépasser le milliard de dollars de dépenses faites par les consommateurs en un trimestre. Le réseau social devance de loin Honor of Kings et YouTube qui complètent le podium pour le premier trimestre 2023.
TikTok a battu de nombreux records durant son histoire et cette semaine, le réseau social vient d’en battre un nouveau.
Les utilisateurs de la plateforme peuvent acheter des cadeaux (sous forme de stickers animés) pour récompenser leurs créateurs de contenus préférés et les soutenir. Et cette méthode de rémunération des créateurs semble rencontrer un franc succès partout dans le monde puisque TikTok a franchi le cap du milliard de dollars dépensés par ses utilisateurs en seulement trois mois.
Seule application hors jeux mobile dans le top 10
Cette performance est d’autant plus impressionnante que le réseau social est la seule application à ne pas être un jeu présente dans le top 10 aux Etats-Unis. Il faut dire que le réseau social adopte une stratégie bien différente de celle des autres applications comme lui.
En effet, près de 70% des dépenses réalisées sur les applications hors jeux mobile proviennent des abonnements alors que chez TikTok, ce sont les achats uniques qui génèrent le plus de revenus. Il s’agit pourtant d’une pratique commune dans les jeux mobile où les utilisateurs achètent le plus souvent des articles à l’unité (tenues, armes, accessoires premium, etc…) plutôt que de souscrire à des abonnements comme l’on peut retrouver dans les applications.
TikTok fait donc bande à part en ne proposant pas d’abonnement et ça fonctionne plutôt bien.
TikTok loin devant les autres apps
Selon les données de data.ai, les utilisateurs du réseau social de ByteDance ont dépensé plus d’un milliard de dollars rien qu’au premier trimestre de l’année. Un chiffre nettement supérieur à celui enregistré sur les autres plateformes.
En effet, le jeu Honor of Kings arrive en deuxième position avec 570 millions de dollars dépensés par les consommateurs, soit presque la moitié de ce qu’a généré TikTok sur la même période. YouTube ferme quant à lui le podium avec des dépenses atteignant 530 millions de dollars.
Mais il n’y a pas qu’au niveau des dépenses que le réseau social chinois cartonne. Un rapport du même cabinet publié la semaine dernière rapporte qu’Instagram et TikTok représentent à eux seuls 65% des dépenses publicitaires sur mobile.
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