Après Google, Apple permet à son tour aux entreprises de personnaliser leur fiche d’établissement sur son application Plans. Les commerçants, restaurateurs et autres pourront personnaliser leurs informations sur l’application de navigation d’Apple grâce à la nouvelle fonctionnalité Business Connect.
Apple muscle une fois de plus son application de navigation Plans en lançant plusieurs nouveautés tout droit issues de son grand rival, Google Maps. La marque à la pomme permet désormais aux entreprises de personnaliser les informations de leur fiche via la fonctionnalité Business Connect.
Une manière pour Apple de rattraper son retard par rapport à la firme de Mountain View et de faire de Plans l’alternative idéale à Maps sur iPhone, et même sur Android.
Des fiches entreprise enfin personnalisables
Sur Google Maps, lorsque vous recherchez un restaurant ou une boutique, vous trouver des informations variées comme les horaires, l’adresse, les services proposés, ainsi que des photos de l’établissement. Ces données sont soit générées automatiquement par Google soit par l’entreprise elle-même qui les personnalise via les fiches Google My Business.
Mais jusqu’à aujourd’hui, les commerçants et lieux publics ne pouvaient pas personnaliser les informations de leur fiche sur Plans, tandis que sur Maps cela est possible depuis un long moment grâce au compte Google My Business.
Apple change la donne aujourd’hui en lançant la fonctionnalité Connect Business. Les entreprises peuvent ainsi ajouter des informations et des photos de leur établissement et plus encore via une interface dédiée. Ces informations devront toutefois être vérifiées par Apple pour assurer leur véracité, au travers d’un appel ou de l’envoi de documents.
Grâce à une nouvelle API, les commerçants pourront mettre à jour leur fiche Google My Business sur Google Maps ainsi que leur fiche Connect Business sur Apple Plans, ce qui viendra faciliter les mises à jour d’informations.
La fonctionnalité Connect Business est disponible dès aujourd’hui à Paris et à Lyon et le sera à plus grande échelle dans les prochaines semaines.
Les offres spéciales
Mais ce n’est pas tout car en plus de personnaliser leurs informations, les entreprises ont aussi la possibilité de communiquer sur leurs offres spéciales avec la fonctionnalité Showcases. Cette dernière leur permet également d’obtenir des statistiques d’interaction afin de voir ce qui fonctionne le mieux sur leur fiche et ce qui attire le plus d’internautes sur son site ou ses réseaux sociaux.
Showcases n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis mais pourrait arriver très prochainement dans nos contrées.
Les autres nouveautés
En parallèle de cette grande nouveauté, Apple améliore le guidage pour les cyclistes à travers son application de navigation. Les vélos peuvent profiter d’itinéraires recommandés afin notamment d’éviter les routes très fréquentées par les véhicules et bénéficient désormais du guidage vocal.
Enfin, la carte de Paris bénéficie maintenant de « l’expérience détaillée » avec un plus grand nombre d’informations, notamment les marquages au sol, les espaces verts, les voies de circulation etc… De plus, les monuments de la capitale sont maintenant affichés en 3D et la luminosité s’adapte en fonction de l’heure de la journée, tout comme ce que propose Google avec les Vues Immersives.