Spotify retire le paiement In-App pour les abonnés qui payaient via l’App Store
Spotify ne permet pas de s’abonner via l’App Store depuis maintenant plusieurs années mais d’anciens abonnés sont encore facturés par ce biais. Néanmoins, le géant suédois a décidé de couper cela et oblige les utilisateurs à se réabonner directement auprès de lui.
Cela fait maintenant quelques années que Spotify et Apple ont un contentieux concernant le paiement d’un abonnement au travers de l’App Store. La firme de Cupertino prend de 15 à 30% de commission dessus, amputant d’autant les revenus du suédois.
Une perte d’un million de dollars par mois
Depuis 2016, il n’est plus possible de payer son abonnement Spotify directement au travers de l’App Store, cela permet d’éviter la commission demandée par Apple. Il faut dire que sur un abonnement à 10€ par mois, Apple prélève 3€ par mois pendant un an puis 1,5€ au-delà.
Mais pendant deux ans, les utilisateurs de Spotify ont pu s’abonner directement via le système de paiement intégré d’Apple et la plateforme de streaming musical veut que cela cesse. Elle vient en effet d’envoyer un mail aux abonnés par ce biais leur indiquant que cette méthode de facturation n’était plus acceptée, selon Variety.
Concrètement, l’abonnement prendra fin lors de la date du renouvellement de celui-ci et le compte passera automatiquement sur la version gratuite, celle intégrant de la publicité. Dès lors, il sera possible de se réabonner directement auprès de Spotify, sur son site web.
Le nombre de personnes affectées par cette décision est assez faible en comparaison du nombre d’abonnés à Spotify. En 2019, Apple avait déclaré avoir perçu des frais de 15% pour 680 000 abonnements quand la plateforme compte plus de 100 millions d’abonnés payant.
Si le chiffre n’a pas bougé en 4 ans, cela représente tout de même un peu plus d’un million de dollars par mois, soit 12 millions par an.
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