YouTube va apporter des changements sur les publicités

YouTube tv

YouTube tvGoogle vient d’annoncer de nombreux changements concernant les publicités sur YouTube, notamment sur la TV. Les coupures pub seront moins nombreuses mais elles comporteront plus d’annonces à la suite, un changement stratégique pour la plateforme qui s’appuie sur les données d’une étude sur le comportement de ses utilisateurs.

La publicité s’est installée sur YouTube il y a plusieurs années maintenant, mais elles se sont largement multipliées pour permettre à Google de mieux vendre ses abonnements payants YouTube Music et YouTube Premium.

Mais d’ici quelques jours, les annonces ne s’afficheront plus de la même manière sur la plateforme, notamment sur votre TV. En effet, Google a annoncé dans un billet de blog différents changements concernant la pub sur YouTube. Concrètement, il y aura moins de coupures, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, mais ces coupures seront plus longues, ce qui est une moins bonne nouvelle.

Des coupures pub plus rares mais plus longues

La firme de Mountain View a mené plusieurs études pour étudier le comportement de ses utilisateurs, en particulier ceux de l’application TV de YouTube. Il s’avère que l’utilisation de YouTube a évolué ces dernières années, et les utilisateurs y passent de plus en plus de temps sur leur TV.

D’après ces études, 79% des utilisateurs préfèrent avoir moins de coupures lors de la lecture d’une vidéo mais plus d’annonces à la suite, plutôt que d’avoir, par exemple, 5 coupures avec 1 ou 2 annonces à chaque fois.

C’est pourquoi Google a décidé d’optimiser la publicité sur sa plateforme vidéo en instaurant des coupures plus rares mais plus longues, qui contiendront certainement trois annonces à la suite au minimum.

Une interface plus claire

Les études démontrent également que la plupart des utilisateurs de YouTube préfèrent voir le temps que dure une coupure pub entière plutôt que de voir le nombre d’annonces qui seront affichées.

youtube nouvelle interface pub
Crédits : Google

Comme l’on peut voir sur les captures d’écran ci-dessus, l’interface des annonces va changer et n’affichera plus le nombre de publicités que vous allez voir à l’écran. A la place, YouTube mettra plus en avant le décompte de la coupure pub en bas de l’écran, donnant une idée plus claire du temps que durera la pause publicité.

Des changements pour les créateurs

Google ne s’arrête pas là puisqu’il annonce aussi des changements du côté des créateurs. Ces derniers ne pourront plus désactiver la lecture de publicités en « pre-roll », soit les annonces diffusées avant la vidéo, et en « post-roll », la même chose mais après la vidéo. Ils auront néanmoins toujours la possibilité de choisir quand intégrer une coupure pub pendant leurs vidéos.

Ces changements sont une façon pour Google de « maximiser les revenus » publicitaires en ne priorisant que les annonces qui rapportent le plus aux créateurs et à lui.

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