Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais Facebook a changé son logo ce jeudi 21 septembre. On vous l’accorde, le changement est plutôt subtil, mais Meta, la maison mère, le définit comme « plus audacieux, électrique et éternel ».
Si vous avez mis à jour votre app Facebook sur votre smartphone ou si vous vous être rendu sur le réseau social depuis votre ordinateur depuis ce matin, vous avez sûrement remarqué un petit changement sur votre écran. Et oui, Facebook a un logo flambant neuf !
Mais pas de quoi en faire tout un plat puisque le changement est assez minime. En effet, le logo Facebook arbore désormais un bleu plus foncé et plus vibrant et un f minuscule, qui rappelle le nom du réseau social, plus épais.
Un changement subtil mais plein de sens
Dans un billet de blog, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, explique que ce changement traduit « une expression plus confiante de la couleur majeure de Facebook » qui se démarque plus sur leur app. L’intention était aussi d’incorporer un f plus prédominant qui se démarque plus du fond bleu avec un contraste plus fort.
En plus du nouveau logo, Meta a revu la charte graphique de Facebook et ajouté de nouvelles couleurs plus vibrantes avec différentes nuances de bleu. Les réactions aux posts et commentaires ont elles aussi droit à des petites retouches qui seront déployées durant les prochains mois. Enfin, les icônes de la plateforme (j’aime, commentaires, partage…) ont été également retravaillés pour être plus raffinés et modernes.
L’objectif de notre travail était d’élargir nos fondations et de créer l’empreinte déterminante de notre marque qui ancre le système d’identité de Facebook. Nous voulions nous assurer que le logo actualisé soit familier mais dynamique, raffiné et élégant dans son exécution. Ces changements subtils mais importants nous ont permis d’atteindre un équilibre visuel avec une sensation de mouvement qui va de l’avant.
Dave N, directeur du design chez Facebook
En quelques années, le logo de Facebook aura connu de nombreux changements, entre un design plus flat, l’arrondissement des bords et l’introduction d’un nuance de bleu plus foncée aujourd’hui. Des changements qui reflètent l’évolution de Meta dans le marché.