Streaming musical : sept plateformes vont payer une contribution volontaire
Devant la menace d’une nouvelle taxe, les plateformes de streaming musical ont accepté de payer une contribution volontaire pour le financement du Centre national de la musique. Sept acteurs ont donc préféré mettre la main à la poche plutôt que d’être taxés.
Le gouvernement a évoqué le principe d’une taxe sur les plateformes de streaming afin de financer le Centre national de la musique (CNM). Mais finalement, le financement devrait se faire via une contribution financière des différents acteurs.
Payer volontairement plutôt que d’être taxé
Le 8 septembre dernier, une réunion s’est tenue au ministère de la Culture avec les différents acteurs du domaine musical afin de parler de la taxation proposée par l’ex-sénateur Julien Bargeton, selon L’Informé. Amazon, Apple, Deezer, Meta (Facebook/Instagram), Spotify, TikTok ainsi que YouTube ont accepté le principe d’une contribution volontaire plutôt qu’une taxe dont le montant aurait été bien plus élevé.
D’après nos confrères, cette taxe serait de 1,75% du chiffre d’affaires de ces acteurs. Un montant qui aurait pu être colossal et à la place, les plateformes se sont engagées à verser des sommes allant de 100 000 à plus d’un million d’euros.
De gros montants là aussi mais le total serait jugé insuffisant pour le moment, le budget de ce centre étant de 9 à 12 millions d’euros. Il faudrait donc que les différents acteurs soient prêts à mettre plus sur la table, sinon ce serait la taxe qui serait mise en place.
Les différents acteurs ont jusqu’au mois de décembre pour trouver une solution sinon la taxe serait mise en place, ce qui pèserait encore un peu plus sur ces plateformes. Le taux d’imposition dépasserait ainsi les 25%.
Apple et Amazon, deux poids lourds du secteur, ont l’air de vouloir soutenir cette contribution volontaire, la somme pourrait donc être trouvée un peu plus rapidement si les grands acteurs
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.