France Identité : l’ajout du permis s’ouvre aux autres départements
L’application France Identité permet dorénavant à tout le monde d’ajouter son permis de conduire. Enfin presque tout le monde, puisqu’il faut posséder également la nouvelle carte d’identité.
Après plusieurs mois de tests dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir, le permis de conduire peut être ajouté dans l’application France Identité dans les autres départements.
Carte d’identité obligatoire
Depuis ce 14 février, tout le monde peut ajouter le permis de conduire dans l’application France Identité selon Le Parisien. Les automobilistes vont pouvoir avoir leur papier rose de façon dématérialisée sur leur téléphone et il sera possible de le présenter de cette façon aux forces de l’ordre.
Si l’annonce concerne tous les départements, tout le monde ne pourra pas en profiter. En effet, pour pouvoir ajouter son permis de conduire, il faut au préalable avoir ajouté sa carte d’identité numérique dans l’application, et c’est ici que cela va coincer pour certains.
Il s’agit de la toute nouvelle carte d’identité au format carte bancaire incluant une puce NFC et sans celle-ci, il vous sera impossible d’ajouter le permis ensuite. Les délais sont encore assez longs pour l’obtenir donc si vous ne l’avez pas, il faudra peut-être attendre plusieurs mois avant de pouvoir en profiter.
A noter que contrairement à la carte d’identité, tous les permis peuvent être ajoutés à France Identité. Que cela soit le « nouveau » au format carte – qui a maintenant 10 ans – ou le plus ancien format trois volets.
Pour l’importer, il suffit d’obtenir son Relevé d’information restreint (RIR) disponible en ligne puis de scanner le QR Code qui se trouve dessus à l’aide de l’application France Identité.
Prochainement, d’autres papiers pourront être ajoutés à l’application. France Identité devrait ainsi accueillir l’attestation d’assurance d’un véhicule ainsi que la carte grise. Pour cette dernière, il faudra toutefois très certainement attendre la fin de l’année voire l’année prochaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.