Facebook, Messenger et Instagram sont en panne partout dans le monde
Depuis 16h cet après-midi, Facebook, Messenger et Instagram sont en panne. Un incident colossal qui semble impacter des milliers d’utilisateurs partout dans le monde.
Depuis une petite heure ce mardi 5 mars, Facebook, Messenger et Instagram sont totalement inaccessibles que ce soit sur mobile et sur ordinateur.
Sur le site Down Detector, sur lequel les internautes du globe peuvent signaler tout incident sur de nombreuses plateformes et services internet, les plateformes de Meta enregistrent un nombre élevés de signalements depuis 16h ce mardi 5 mars.
Plus de 40 000 signalements sur les apps de Meta
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a plus de 39 000 signalements sur ce site rien que pour Facebook et plus de 10 000 pour Instagram, montrant l’importance de l’incident.
Sur X (ex-Twitter), de nombreux internautes se plaignent de cette panne et rapportent ne pas pouvoir se connecter à leur compte qui a été déconnecté de lui-même. C’est d’ailleurs ce qu’il nous est arrivé à la rédaction.
Les services ont été rétablis aux alentours du 18h ce mardi après-midi après deux heures d’incident. Plus de 680 000 signalement ont été faits rien que pour Facebook.
Meta détaille l’origine de la panne
Dans un communiqué, Meta a donné davantage d’informations sur l’origine de la panne qui est d’ailleurs la plus importante depuis 4 ans.
La firme de Mark Zuckerberg avance que la panne a été causée par un problème de gestion d’une erreur par un système automatisé dans l’infrastructure du groupe. Ce dernier, qui sert à identifier et corriger les valeurs de configuration invalides dans le cache, a causé plus de dégâts qu’il n’en a résolus.
Le problème a, depuis, été résolu et tout est rentré dans l’ordre après 2 heures et demi de panne. La maison mère de Facebook affirme en tout cas que l’incident n’a pas été causé par une cyberattaque ou des pirates, les données des quelques millions d’utilisateurs impactés n’ont donc pas été exposées.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.