WhatsApp va être interopérable avec ses concurrents à partir de ce jeudi 11 avril
Les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité de WhatsApp vont changer à partir du 11 avril 2024 en Europe afin de se conformer au DMA (Digital Markets Act) et au DSA (Digital Services Act). L’application de messagerie va notamment devenir interopérable avec ses concurrents.
A partir de ce jeudi 11 avril, votre expérience sur WhatsApp va drastiquement changer si vous résidez en Europe. En effet, l’application de messagerie a publié ce mercredi ses nouvelles conditions d’utilisation et ses nouvelles politiques de confidentialité lui permettant de se conformer aux deux nouveaux règlements européens : le règlement sur les services numériques (DMA) et le règlement sur les marchés numériques (DMA).
Concrètement, cette mise à jour vient clarifier ce qui est autorisé ou non sur WhatsApp et va permettre aux utilisateurs de signaler du contenu et de faire appel de décisions dans les Chaînes. L’app de Meta en profite pour donner plus d’informations sur la manière dont les Chaînes sont recommandées.
WhatsApp devient interopérable avec les autres messageries
Mais la nouveauté la plus importante, et qui va réellement transformer votre expérience sur WhatsApp, est la possibilité d’envoyer des messages vers d’autres applications de messagerie compatibles.
Concrètement, vous pourrez dialoguer avec vos proches étant sur Telegram ou Signal directement depuis WhatsApp, sans avoir à télécharger la même application qu’eux donc. Les conversations seront placées dans un dossier séparé appelé « discussions tierces ».
Cette interopérabilité fait justement partie des exigences de Bruxelles dans le cadre du DMA afin de lutter contre les monopoles. WhatsApp travaille sur ce changement majeur depuis des mois et a annoncé à plusieurs reprises qu’il s’agit d’un « véritable défi technique » complexe à mettre en place.
D’autres changements importants
Autre changement important, l’âge minimum légal pour accéder à WhatsApp va passer de 16 à 13 ans en Europe, permettant d’assurer la cohérence des exigences de l’app en la matière et ce, partout dans le monde.
De plus, WhatsApp annonce apporter des changements à ses mécanismes de transfert de données à l’international. Ainsi, le transfert des données de l’UE vers les Etats-Unis va s’appuyer sur le nouveau cadre de protection.
Accepter ou quitter WhatsApp
Les changements entreront en vigueur dès demain (jeudi 11 avril) et vous serez obligés de les accepter pour pouvoir continuer à utiliser WhatsApp. Si vous ne les acceptez pas, vous ne pourrez qu’obtenir une copie de vos données, notamment l’historique de conversations, et supprimer votre compte.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.