X/Twitter : Elon Musk veut faire payer les nouveaux utilisateurs pour lutter contre les bots
Pour pouvoir publier des contenus sur X (ex-Twitter), les nouveaux utilisateurs pourraient devoir passer à la caisse. C’est ce que prévoit Elon Musk afin de lutter contre la propagation de faux comptes.
Depuis le rachat de Twitter, devenu X, en octobre 2022 par Elon Musk, le réseau social a drastiquement changé. Et le milliardaire ne compte pas s’arrêter là et a de nouveaux projets pour sa plateforme.
En effet, sa prochaine lubie est de faire payer « un petit coût supplémentaire » aux nouveaux utilisateurs de X afin qu’ils puissent publier leur premier message sur la plateforme.
Lutter contre les bots
Selon lui, il s’agirait d’un excellent moyen pour lutter contre la propagation de faux comptes et de bots qui pullulent sur les réseaux sociaux, notamment le sien.
Il a fait cette annonce dans un post en répondant à un internaute : « Malheureusement, un petit coût pour les nouveaux utilisateurs est le seul moyen pour freiner les attaques incessantes des bots ». Il ajoute que l’IA actuelle et les fermes de trolls peuvent facilement passer l’étape du « Êtes-vous un robot ? », rendant celle-ci inutile.
Unfortunately, a small fee for new user write access is the only way to curb the relentless onslaught of bots.
Current AI (and troll farms) can pass “are you a bot” with ease.
— Elon Musk (@elonmusk) April 15, 2024
En revanche, Elon Musk n’a pas encore annoncé le montant de ce péage pour permettre aux futurs nouveaux utilisateurs de publier leur premier message ni quand il sera mis en place, mais cela pourrait se faire très prochainement.
Le milliardaire précise toutefois que ce péage ne sera appliqué que pour les nouveaux utilisateurs et il ne sera pas obligatoire. Les nouveaux utilisateurs pourront refuser de payer afin de publier leur premier post, mais ils devront attendre trois mois avant de pouvoir le faire gratuitement, indique Elon Musk dans un autre post.
Durant ce délai, il sera toujours possible d’accéder à la plateforme, de suivre des comptes… et c’est tout.
En tout cas, les faux comptes sont un véritable fardeau pour Elon Musk qui est prêt à tout pour les éradiquer de sa plateforme, même à rendre X totalement payant. En Nouvelle-Zélande et dans les Philippines, le milliardaire a lancé un abonnement payant en octobre dernier permettant aux utilisateurs de pouvoir publier des contenus et interagir avec ceux des autres. Les néozélandais doivent ainsi payer 0,75 dollar par mois pour ce faire tandis que les philippins doivent payer 0,85 dollar par mois.
Depuis, cet abonnement n’a pas été lancé dans d’autres pays mais l’option reste envisageable par le milliardaire pour lutter contre les faux comptes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.