iOS 18 : les utilisateurs pourront personnaliser l’icône de leurs apps et créer des emojis
La prochaine version d’iOS boostée à l’IA, iOS 18, va apporter de nombreuses nouveautés aux utilisateurs d’iPhone. D’après Bloomberg, les détenteurs d’iPhone pourront personnaliser la couleur de l’icône de leurs apps mais aussi créer des emojis de toutes pièces.
Le 10 juin prochain, Apple va dévoiler en grande pompe iOS 18, la nouvelle mouture de son système d’exploitation pour iPhone. L’annonce est très attendue car pour la première fois, la firme de Cupertino va mettre l’accent sur l’intelligence artificielle dans son écosystème et promet de nombreuses nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs.
Mais alors que la date approche, les rumeurs et les fuites d’information se multiplient. Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, détaille de nouvelles fonctionnalités IA attendues qui promettent une expérience encore plus personnalisable aux utilisateurs iPhone.
Emojis faits maison
Tout d’abord, iOS 18 permettrait aux utilisateurs de créer des emojis personnalisés à l’instar de ce que propose déjà Google sur Android avec l’Emoji Kitchen. Cet outil permet de mélanger plusieurs emojis entre eux pour en créer de nouveaux avec des milliers de combinaisons possibles.
D’après le journaliste, Apple est en train de développer un logiciel capable de créer des emojis personnalisés instantanément selon ce que l’utilisateur écrit. Autrement dit, vous pourrez utiliser l’emoji parfait pour communiquer avec vos proches ou publier sur les réseaux sociaux selon votre situation, ce qui va rendre les possibilités presque infinies pour les emojis sur iPhone dont le catalogue est déjà assez riche.
Il suffira simplement d’écrire des requêtes du style « couple qui fait la fête » ou « pêche qui danse » pour créer de tous nouveaux emojis inédits et créés par vous.
Changez la couleur des icônes de vos apps
Autre nouveauté qui devrait plaire à beaucoup : Apple proposerait aux utilisateurs de drastiquement changer la manière dont ils rangent leurs apps sur l’écran de leur iPhone.
Si depuis 2007 vous êtes obligés de les ranger avec un système de grille, cela ne sera plus le cas sur iOS 18 qui vous permettra de placer l’application là où vous le souhaitez d’après Mark Gurman.
Et ce n’est pas tout car il sera aussi possible de modifier la couleur de l’icône de vos apps selon leur catégorie. Par exemple, vous pourrez appliquer la couleur jaune pour vos réseaux sociaux, la couleur rouge pour les apps de finance, la couleur verte pour les apps de productivité etc… De quoi organiser plus facilement la disposition de ses apps sur son iPhone sans avoir à passer par des solutions tierces peu intuitives.
La productivité optimisée
La plupart des autres nouveautés attendues tourneront autour de la productivité. Il sera notamment possible de générer une transcription d’un message audio ou d’un enregistrement audio automatiquement, de retoucher une photo, d’obtenir des suggestions de réponse dans Mail et Messages et plus encore.
Sur Safari et Spotlight, la recherche sera améliorée et apportera des résultats plus riches et plus précis. Et enfin, Siri va considérablement s’améliorer en étant doté d’un langage IA (LLM) développé en interne par Apple à terme. Mais avant cela, il est fort probable que la marque à la pomme utilise ChatGPT d’OpenAI, la marque aurait signé un accord avec le géant de l’IA en ce sens.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.