JO de Paris 2024 : les opérateurs contraints de bloquer l’accès à de nouveaux sites de revente de billets
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont réussi à obtenir le blocage d’une nouvelle série de sites de revente de billets par les opérateurs télécoms. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont trois jours pour bloquer ces sites frauduleux.
Ce mercredi 31 juillet, le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP) a obtenu le blocage d’une nouvelle série de sites frauduleux de revente de billets pour les JO de Paris 2024.
Après une première grande vague en début de semaine, 6 sites sont concernés cette fois-ci dans cette deuxième vague. Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, SRR et Outremer Télécom disposent de trois jours pour bloquer l’accès à ces six sites pour leurs abonnés.
Un blocage effectif jusqu’au 8 septembre prochain
Dans ses décisions consultées par l’Informé, le tribunal judiciaire de Paris indique que tous ces sites étaient « intégralement dédiés aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et (font) usages en tout état de cause de nombreux symboles relevant des propriétés olympiques sur lesquelles le demandeur dispose des droits exclusifs », notamment « Paris 2024 ».
Le COJOP avait fait constater par huissier que les sites proposaient à la vente des billets pour plusieurs événements sportifs, dont des matchs de rugby au Stade de France, ou encore du tennis et du handball sans en avoir les droits, ce qui viole les conditions générales de vente interdisant la vente et la revente de billets par tout autre site que les sites officiels. Pour rappel, les sites officiels de vente de billets pour les JO sont tickets.paris2024.org et ticket-resale.paris2024.org.
Le tribunal a également appuyé ses décisions par un argument économique en dénonçant les prix « artificiellement élevés » des billets en vente sur lesdits sites, mais aussi par un argument sécuritaire en pointant du doigt les attroupements de personnes dont les billets ont été annulés qui peuvent survenir.
Les fournisseurs d’accès internet devront bloquer l’accès à ces sites jusqu’au 8 septembre 2024, soit le dernier jour des Jeux Paralympiques.
Liste des sites frauduleux concernés
- En.tritickets.org
- Football-ticket.com
- Football-ticket.ru
- Goaltickets.com
- Tenniscup-tickets.ru
- Tenniscup-tickets.com
- Tritickets.ru
- Tritickets.org
- 1ticketmarket.com
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.