Nouvelle dispute entre Apple et Spotify, cette fois à cause du contrôle du volume
Apple va prochainement empêcher les utilisateurs Spotify de changer le volume d’une enceinte avec les touches de volume de leur iPhone. Une action qui provoque la colère du géant du streaming musical.
Entre Apple et Spotify, les tensions ne s’apaisent toujours pas. Au contraire, elles empirent davantage en raison d’une nouveauté sur l’application de streaming musical qui serait le fruit d’une décision d’Apple.
La firme de Cupertino va prochainement empêcher le contrôle du volume sur les enceintes via les touches de volume de l’iPhone pour les abonnés Spotify, ce qui rendra l’expérience bien moins fluide pour ceux-ci.
Dans le détail, c’est la fonctionnalité Spotify Connect qu’Apple aurait décidé de ne plus prendre en charge, obligeant les abonnés Spotify écoutant la musique sur une enceinte à changer le volume d’une manière moins pratique, comme l’a remarqué The Verge.
Un bug ou une décision d’Apple ?
A première vue, il pourrait s’agir d’un bug soit à cause de Spotify soit à cause d’Apple, ce qui est tout à fait possible après une mise à jour, par exemple. Mais pour Spotify, il s’agit bel et bien d’une décision de la marque à la pomme, décision qui pourrait être une réponse de la marque à la pomme au boycott de Spotify des enceintes connectées d’Apple, les HomePod.
En effet, le suédois ne permet toujours pas aux détenteurs d’un HomePod de contrôler la lecture via Siri, rendant l’expérience peu fluide. Il refuse également de prendre en charge la technologie AirPlay 2 qui est pourtant devenue le standard dans l’industrie, mais Spotify ne veut tout simplement pas utiliser les dernières technologies d’Apple. Or, Apple lui aurait imposé de prendre en charge ses HomePod afin de pouvoir profiter des mêmes contrôles que les autres.
Comment ajuster le volume sur Spotify depuis votre iPhone ?
Sur sa page dédiée à Spotify Connect, le leader du streaming musical indique qu’Apple « a cessé de prendre en charge de la technologie permettant à Spotify de contrôler le volume sur les appareils connectés en utilisant les boutons de volume sur l’appareil (le smartphone)« .
Il ajoute être en train de travailler avec le fabricant d’iPhone sur une solution mais en attendant, il indique comment les utilisateurs concernés peuvent toujours gérer le volume de leur lecture sur enceinte. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton volume sur votre iPhone pour faire apparaître un contrôleur de volume en bas de votre écran. Vous pouvez également le faire apparaître en cliquant sur l’icône appareils connectés dans l’encart « En cours de lecture » sur Spotify.