Meta prévoit que Messenger et WhatsApp seront pleinement interopérables avec les autres messageries en 2027
Meta a fait quelques annonces concernant l’adaptation au Digital Markets Act (DMA) de ses messageries maison, WhatsApp et Messenger. Le groupe de Mark Zuckerberg envisage une interopérabilité qui s’étalera jusqu’en 2027.
L’Europe oblige les grands groupes à modifier les services de messageries les plus utilisés à travers l’Europe à être interopérables entre eux. Les entreprises comme Meta (Facebook, WhatsApp) ont commencé à travailler dessus depuis plusieurs mois maintenant.
Des appels vidéo entre plateformes en 2027
Après six mois de développement, Meta a publié un premier point d’avancement de sa sinécure pour se conformer au droit européen, et le groupe a notamment montré à quoi ressembleront les chats tiers sur WhatsApp et Messenger.
Meta a tout d’abord voulu mettre en place un processus d’intégration simple pour que les utilisateurs puissent en savoir un peu plus concernant les chats tiers et sur comment activer la fonctionnalité.
Cela se passera directement dans les options de l’application mais les messageries du groupe intégreront des notifications distinctes pour signaler les discussions avec un tiers service, ainsi que pour la disponibilité d’une nouvelle plateforme. Au début, toutes les plateformes ne seront pas disponibles et il faudra attendre des mises à jour futures pour pouvoir retrouver la compatibilité avec d’autres services.
Vous aurez d’ailleurs la possibilité de regrouper toutes les discussions entre elles ou alors séparer les discussions avec d’un côté celles de Messenger ou WhatsApp et de l’autre celles des services tiers. En plus de cela, les services seront enrichis avec les réactions, les réponses directes ou encore les indicateurs de saisies et de lecture des messages. Meta a choisi d’aller un peu plus loin que les demandes de base de l’Europe, ce qui devrait ravir les utilisateurs qui continueront à profiter de services équivalents, même avec des services tiers.
Meta n’a pas annoncé de date de déploiement mais tout ceci devrait arriver cette année puisque la firme a annoncé par ailleurs qu’elle allait déployer des fonctionnalités enrichies à compter de l’an prochain, comme la possibilité de créer des groupes.
Cependant, l’interopérabilité totale n’est pas pour 2025 et il faudra attendre beaucoup plus longtemps pour retrouver les appels vocaux ainsi que vidéos entre différentes plateformes puisque Meta estime que cela arrivera en 2027.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.