YouTube : le service de streaming se rapproche des plateformes de SVOD sur le petit écran
YouTube a annoncé quelques changements à venir sur sa plateforme. L’un d’eux fera tendre le service de streaming vers une présentation semblable aux géants comme Netflix, Disney+ ou Prime Video.
Si YouTube s’affirmait plutôt comme une alternative à la télévision, il semblerait que le service de streaming de Google se transforme peu à peu pour devenir une plateforme à l’image de Netflix, Disney+ ou encore Prime Video.
YouTube tend vers Netflix
Au cours de son évènement Made on Youtube, la firme de Mountain View a présenté de nouveaux outils de création, pour la monétisation des créateurs pour aussi pour l’interaction avec les téléspectateurs.
Et l’une d’elles va permettre aux créateurs d’organiser leur contenu en saisons et en épisodes, tout comme ce que proposent les plateformes à l’heure actuelle. YouTube pousse la ressemblance assez loin puisque les créateurs auront également la possibilité de lancer automatiquement la lecture d’une vidéo. De quoi immerger rapidement les téléspectateurs dans le contenu de la chaîne.
Avec cette fonctionnalité, YouTube entend surfer sur le phénomène de binge-watching qui consiste à engloutir plusieurs épisodes d’affilés. Les contenus tireront mieux parti des écrans de télévision avec une interface plus facilement accessible à la télécommande.
YouTube tend vers TikTok
D’autres changements sont également attendus mais cette fois, YouTube ne tente pas d’imiter Netflix mais plutôt TikTok. Les équipes ont ainsi mis en place « le battage médiatique » afin de permettre de mettre en avant les petits créateurs de contenus. A cela, YouTube va également étendre son programme d’achats via YouTube Shopping avec l’ajout de l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam.
Enfin, YouTube va également proposé une fonctionnalité « Gifts » (cadeau) qui va permettre aux spectateurs de réagir aux vidéos et d’offrir des cadeaux virtuels aux créateurs qu’ils suivent.