Chrome : les bloqueurs de pub bientôt bloqués ?
Après s’être attaqué à la publicité sur YouTube, Google s’attaquerait il à la publicité en général sur interne ? Ce n’est pas vraiment le cas, enfin pas dans l’immédiat.
En se rendant sur le Chrome Web Store, les utilisateurs ont désormais un message indiquant que l’extension uBlock Origin ne sera peut-être bientôt plus supportées puisqu’elles ne suivent pas les bonnes pratiques des extensions de Chrome.
La fin de tous les bloqueurs ?
Si nous avons eu un message concernant une possibilité future, d’autres n’ont pas du tout eu le même message. uBlock Origin s’est ainsi retrouvé complétement bloqué chez certains utilisateurs, pour les mêmes raisons qu’évoquées initialement.
https://twitter.com/Pirat_Nation/status/1845233199351521434
L’assistance de Google indique pour sa part que la désactivation de l’extension serait pour protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs de son navigateur. En effet, Google met régulièrement à jour ses exigences et dans le cas où une extension ne les suit pas, elle sera désactivée. Un moyen pour éviter les failles.
Les autres bloqueurs de publicités n’ont pas ce message, même Adblock Plus qui a pourtant plus d’utilisateurs que uBlock Origin. Chrome propose même de trouver des alternatives à cette extension montrant que pour le moment, Google ne compte pas bloquer les bloqueurs de publicité.
L’alerte n’est apparue que parce que l’équipe derrière le projet n’a pas mis à jour son extension afin qu’elle prenne en charge « Manifest V3 » au lieu de « Manifest V2 » comme ce fut déjà le cas il y a quelques mois voire années. Manifest V3 a été introduit en 2020 déjà.
Et nous ne sommes pas sûrs que l’équiper derrière uBlock Origin ne mette à jour vers la version 3, il faudra alors se rabattre sur la concurrence voire sur uBlock Origin Lite.
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