
Au Royaume-Uni, Spotify a commencé à vérifier l’âge des utilisateurs suite à la nouvelle législation britannique qui cherche à restreindre l’accès des mineurs aux contenus en ligne.
Un prérequis de la législation britannique
Si la France ainsi que d’autres pays européens souhaitent se doter d’un outil de vérification de l’âge pour accéder à des contenus pornographiques, le Royaume-Uni semble aller bien plus loin dans sa démarche puisque cela vise tout contenu susceptible de nuire aux plus jeunes.
Spotify en fait parti puisque la plateforme contient des contenus qui pourraient être réservés à des utilisateurs de plus de 18 ans, comme les clips musicaux mais aussi des podcasts qui ne sont pas forcément adaptés aux mineurs.
Pour le contrôle de l’âge, Spotify s’appuie sur un tiers : l’entreprise Yoti, une société britannique spécialisée et qui est déjà utilisée par de nombreux sites web pour vérifier l’âge des utilisateurs avec plusieurs méthodes et promet d’assurer la sécurité des informations.
La principale méthode de vérification de l’âge se basera sur un scan du visage afin d’estimer l’âge de l’utilisateur grâce à des algorithmes de reconnaissance. Une seule photo sera nécessaire et il n’y aura pas besoin de prendre différentes poses durant le processus.
En cas d’échec de l’estimation de l’âge, une vérification de l’âge par le biais d’une pièce d’identité restera possible en la prenant en photo, de même si l’estimation n’était pas assez précise dans le cas par exemple d’une personne qui aurait tout juste la majorité mais qui serait perçue comme un mineur par le système.
A l’issue de cette vérification, plusieurs possibilités : la personne a plus de 18 ans, elle pourra utiliser son compte normalement, si la personne est mineure, il y aura alors des restrictions et enfin si rien n’a pu être vérifié ou si l’âge est inférieur à 13 ans, le compte pourrait alors être désactivé.
Dans ce dernier cas, vous pourrez réactiver votre compte dans les 90 jours après la sanction mais une fois fait, il faudra alors vérifier votre âge dans les 7 jours. Si aucune action n’est entreprise, le compte sera alors définitivement supprimé.