
Les plateformes de streaming se sont lancé dans la bataille de partage de compte afin d’augmenter leurs revenus. Et YouTube a décidé de s’attaquer également à ce phénomène.
Des restrictions mises en place en 2023
YouTube a commencé à envoyer des mails à certains abonnés pour les prévenir de la suspension de leur abonnement Premium dans les deux semaines selon Android Police. Dans son courrier électronique, la plateforme explique que la personne n’habite pas sous le même toit que le gestionnaire de l’abonnement familial et elle perdra tous les avantages du compte Premium, tout en restant attachée au groupe familial.
Cela fait depuis 2023 que Google avait mis à jour les conditions générales de la plateforme et de l’abonnement en exigeant que tous les membres du forfait familial vivent sous le même toit. Jusqu’à présent, cela n’était pas sanctionné et Google a donc décidé de sévir.
Google n’indique pas comment la détection se fait mais il s’agit vraisemblablement de l’utilisation d’une même adresse IP et la firme procède d’ailleurs à un contrôle de cette exigence tous les trente jours, sans que l’on ne sache si la sanction sera ou non appliquée à la première détection où à une détection ultérieure. Un étudiant qui serait à la fac loin de chez ses parents pourrait ainsi être sanctionné s’il ne rentre pas régulièrement.
Toutefois, Google a l’air d’avoir prévu le coup puisqu’il permet aux utilisateurs concernés par ce mail d’indiquer qu’ils sont bien éligibles et ainsi conserver tous les avantages du compte Premium.
A noter que Google ne permet de changer de cercle familial qu’une fois tous les 12 mois, il ne sera pas possible de passer d’abonnement familial en abonnement familial pour espérer passer outre les sanctions.
Les tarifs Premium
Pour rappel, l’abonnement YouTube Premium Famille est proposé à 29,99 euros par mois et vous pouvez ajouter jusqu’à 5 membres de la famille à son foyer. Le compte individuel est facturé pour sa part 12,99 euros par mois, le gain est donc très important pour les utilisateurs en passant dans un abonnement familial. YouTube propose également un abonnement duo à 19,99 euros par mois et a commencé à proposer un abonnement Lite pour 7,99 euros par mois.