WhatsApp va transcrire les messages vocaux en texte et chiffrer les sauvegardes
Ces dernières semaines, WhatsApp a multiplié les nouveautés. Cette fois-ci, la filiale de Facebook va tester la transcription des messages vocaux en texte et chiffrer les sauvegardes dans le cloud.
WhatsApp a apporté plusieurs modifications à son application de messagerie ces dernières semaines et ne compte pas s’arrêter là. En effet, deux nouveautés sont attendues. L’une va être en beta tandis que l’autre va sortir d’ici peu.
La transcription des messages vocaux
Sur WhatsApp, il est possible de s’envoyer des messages textes mais également des messages vocaux. Le problème est qu’il n’est pas possible de les écouter comme un message vocal sur le répondeur et qu’il est nécessaire de monter le son. Sans casque, cela peut donc être problématique.
WhatsApp devrait bientôt permettre de passer outre cette limitation, selon le site WABetaInfo. La plateforme de messagerie va proposer la transcription de ces messages sur iOS afin de les avoir au format texte. Rien ne sera traité par WhatsApp directement, la messagerie s’appuiera sur la solution interne des iPhone, la reconnaissance vocale.
C’est donc Apple qui aura accès à ces messages afin de les traiter. De plus, cela permettra à la firme de Cupertino d’améliorer son système de reconnaissance vocale. Le message est alors sauvegardé en local sur WhatsApp afin de l’obtenir rapidement plus tard.
A noter qu’il est aussi possible d’utiliser la reconnaissance vocale afin d’écrire un message afin qu’il soit envoyé au format texte et facilement lisible sur le téléphone ou une montre connectée, par exemple.
Chiffrement des sauvegardes dans le cloud
Autre nouveauté et directement annoncée par WhatsApp cette fois-ci : le chiffrement des sauvegardes dans le cloud. La messagerie offre la possibilité de sauvegarder ses conversations mais contrairement à la messagerie elle-même, les sauvegardes ne sont pas protégées et cela sera bientôt de l’histoire ancienne.
Dans les prochaines semaines, une mise à jour viendra changer cela. Le chiffrement de bout en bout sera alors possible avec une clé très forte. Une clé de 64 caractères sera créée afin de garantir la sécurité des sauvegardes. Il sera possible de sauvegarder cette clé dans un gestionnaire de mot de passe si vous ne voulez pas l’oublier, mais vous pourrez aussi passer par un mot de passe qui sécurisera la clé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.