Twitter améliore la qualité des vidéos postées
Twitter vient d’opérer un changement dans son algorithme pour améliorer la qualité des vidéos postées. Ces dernières deviennent moins pixelisées.
Les utilisateurs partagent de plus en plus de vidéos sur Twitter. Il faut dire que c’est le format idéal pour les chaînes de télévision, mais aussi pour certains influenceurs. Il s’agit aussi d’un format de plus en plus prisé qui favorise l’engagement avec les utilisateurs.
Pourtant, sur Twitter, la qualité des vidéos publiées se montre… très faible. Cette mauvaise qualité est due à l’algorithme de compression du réseau social, qui a tendance à nettement diminuer la qualité des contenus vidéo postés.
Mais la plateforme tente d’améliorer cette situation de jour en jour.
Twitter met à jour son algorithme de compression
Il y a quelques jours, Twitter a annoncé une mise à jour permettant d’optimiser la qualité des vidéos publiées sur sa plateforme. Ces dernières devraient être « moins pixelisées, pour une meilleure expérience de visionnage ».
Pour améliorer la qualité des vidéos, le réseau social aurait supprimé une étape de son processus de traitement, comme le rapporte The Verge. Cette étape consistait à découper la vidéo en plusieurs morceaux qui rendait la compression meilleure, mais la qualité plus mauvaise.
Ce nouvel algorithme permettra alors d’offrir une meilleure qualité vidéo sur les contenus publiés après le 24 septembre. Comme il s’agit d’un changement lors du chargement d’images, les vidéos publiées avant cette date ne sont pas concernées par cette amélioration.
Une meilleure qualité pas flagrante
Si Twitter se réjouit d’avoir amélioré la qualité des vidéos publiées, les internautes ne sont pas pour autant emballés. Plusieurs se demandent même si cette amélioration est bien disponible sur la plateforme, étant donné le gain très léger de qualité.
C’est ce qu’a constaté l’utilisateur JackFrags, qui a publié une même vidéo deux fois : une première fois avant la mise à jour, et une deuxième fois après la mise à jour de l’algorithme de compression. L’amélioration de la qualité vidéo serait donc légère, et non majeure.
En 2019, le réseau social à l’oiseau bleu avait amélioré la qualité des images publiées sur sa plateforme. Et tout comme pour la vidéo aujourd’hui, le gain de qualité était faible, mais était tout de même présent. Cela montre la volonté de Twitter d’optimiser les formats photo et vidéo. Il ne serait pas surprenant que la plateforme propose sur le long terme de véritables améliorations à ce sujet.
Some good news: we’ve made updates to improve video quality.
Starting today, videos you upload to Twitter will appear less pixelated for a better watching experience. pic.twitter.com/lJPI14PVRV
— Support (@Support) September 24, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.