Google Maps va lancer Lite Navigation pour mieux guider les cyclistes
Google Maps envisage de faciliter le trajet des personnes à vélo en lançant le mode Lite Navigation. Il permettra aux cyclistes d’accéder aux informations importantes sur leur trajet de manière plus rapide et plus efficace.
L’application de navigation de Google veut rendre sa plateforme encore plus pratique pour les personnes se déplaçant en vélo. Il est en effet difficile et même dangereux pour ces dernières de se déplacer tout en regardant leur smartphone pour savoir où aller.
Alors pour optimiser la navigation Google Maps pour les cyclistes, Google prévoit d’ajouter un nouveau mode appelé Lite Navigation. Ce dernier offrirait aux utilisateurs de l’app une navigation simplifiée pour se rendre d’un point A à un point B.
La firme de Mountain View n’a toutefois pas apporté beaucoup d’informations au sujet de cette nouvelle option. Voici ce que l’on sait sur Lite Navigation.
Une fonctionnalité intéressante qui arrivera « dans les prochains mois »
Dans un billet de blog, le géant de la tech présente trois nouvelles façons de naviguer sur Maps plus respectueuses de l’environnement.
Google avance que l’an dernier, l’utilisation d’itinéraires en vélo a augmenté de 98% dans les grandes villes du monde entier, montrant le fort attrait des personnes à préférer le vélo comme moyen de transport. Et les utilisateurs de Maps en vélo sont nombreux à ne pas activer la navigation étape par étape (turn-by-turn en anglais), puisque leur téléphone est souvent rangé lorsqu’ils se déplacent.
C’est pourquoi Google va prochainement proposer le mode Lite Navigation sur Google Maps. L’option permettra aux cyclistes de pouvoir se déplacer sans avoir à laisser l’écran de leur smartphone allumé ou activer la navigation étape par étape.
« D’un seul coup d’œil, vous pouvez suivre la progression de votre trajet, voir votre heure d’arrivée prévue en temps réel, et même connaître le dénivelé de votre itinéraire afin de maintenir votre concentration là où elle doit l’être : sur la route » – Google
Le géant de la tech indique ensuite que le mode Lite Navigation sera déployé partout où la navigation en vélo est disponible sur iOS et Android « dans les prochains mois », sans donner de date précise.
Google donne peu de détails sur l’option
C’est tout ce que l’on sait à ce jour sur Lite Navigation. On ignore ce qu’apportera réellement la fonctionnalité, et Google ne fournit que peu de visuels de l’option.
Comme l’on peut voir ci-dessus, dans le panneau des notifications, Google n’affiche que l’heure d’arrivée estimée du trajet en vélo avec Lite Navigation.
En bas de l’écran sur Maps, la firme n’affiche que les informations importantes : temps de trajet restant, distance restante, dénivelé et heure d’arrivée estimée.
Google veut mettre en avant les vélos et scooters en libre-service
Toujours sur la valorisation des comportements écoresponsables, Google envisage de mettre en avant les emplacements des stations de vélos en libre-service.
La firme afficherait aussi le nombre de véhicules disponibles pour encourager les utilisateurs à opter pour ce mode de transport plus vert. Il en sera de même pour les services de scooters en libre-service.
Cette nouvelle fonctionnalité est déjà en test dans plusieurs villes du monde, mais elle arrivera dans plus de 300 villes sur iOS et Android. Google annonce avoir créé un partenariat avec Voi, Tier et Donkey Republic en Europe pour lancer cette nouveauté.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.