WhatsApp : le chiffrement des sauvegardes commence à arriver
La messagerie WhatsApp commence à déployer une nouvelle mise à jour. Celle-ci apporte une grande nouveauté puisqu’elle permet de chiffrer les sauvegardes.
WhatsApp propose depuis maintenant 5 ans le chiffrement de bout en bout des conversations, et cela par défaut. Cela évite qu’une conversation ne soit interceptée et lue par une tierce personne, ce qui permet selon WhatsApp de protéger plus de 100 millions de messages par jour échangés par plus de 2 milliards de personnes.
Une nouvelle couche de protection
Depuis maintenant quelques jours, WhatsApp a ajouté une nouvelle couche de protection aux messages de la plateforme. Il est possible de protéger les sauvegardes de l’application qui se font sur iCloud ou Google Drive avec une couche de chiffrement. Et cela concerne tout ce qui est disponible dans les conversations, aussi bien les messages que les photos, les messages vocaux ou d’autres médias partagés dans le chat.
Vous pouvez protéger vos sauvegardes avec un mot de passe de votre choix ou directement via une clé de chiffrement en 64-bits que seuls vous connaissez. En revanche, si vous perdez ce mot de passe ou cette clé, il ne sera alors plus du tout possible d’accéder à vos sauvegardes puisque Facebook, la maison-mère de WhatsApp, n’y a pas du tout accès.
Comment lancer le chiffrement ?
Afin d’activer la sauvegarde de bout en bout, il suffit d’aller dans les paramètres de l’application (les points de suspension en haut à droite dans l’appli) puis de choisir « discussions », « sauvegarde », « sauvegarde chiffrée de bout en bout ». En cliquant sur « continuer », il vous sera alors demandé de créer un mot de passe ou une clé. En appuyant sur terminé, WhatsApp chiffrera votre sauvegarde, ce qui peut prendre du temps et nécessiter le branchement du téléphone à une prise.
La fonctionnalité est en cours de déploiement, il se peut donc que vous n’y ayez pas encore accès depuis votre application.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.