YouTube va disparaître de Roku TV le 9 décembre prochain
Google et Roku ne parviennent toujours pas à trouver d’accord. La tension est tellement montée entre les deux groupes que Roku a décidé de supprimer l’application YouTube de son interface TV.
La dispute entre Roku et Google continue de faire rage depuis quelque temps. Les deux firmes ne parviennent pas à trouver d’accord sur la façon dont intégrer YouTube à l’interface Roku TV.
Un peu plus tôt dans la journée, Roku a publié un billet de blog concernant la situation et a une fois de plus indiqué que Google souhaite avoir un traitement spécial. Le géant de la tech veut être en mesure de pouvoir modifier les résultats de recherche et accéder à certaines données auxquels les autres services de streaming n’ont pas accès via Roku TV.
Des accusations que Google a nié en affirmant seulement vouloir renouveler l’accord existant entre lui et Roku.
Les utilisateurs actuels de Roku TV ne seront pas impactés
Un récent rapport d’Axios rappelle que l’accord entre Roku et Google prendra fin en décembre prochain. Et si d’ici là, les deux sociétés ne parviennent pas à trouver d’accord, la plateforme Roku TV perdra son accès à l’application YouTube.
Google a confirmé ce scénario dans une déclaration partagée par Sara Fischer sur Twitter :
« Depuis nos négociations avec Roku plus tôt dans l’année, nous avons continué à collaborer avec eux pour trouver une solution qui profite à nos utilisateurs mutuels. Roku a une fois de plus choisi de faire des déclarations improductives et sans fondement plutôt que d’essayer de travailler constructivement avec nous. Comme nous ne sommes pas parvenus à poursuivre le dialogue en bonne foi, notre partenariat pour tous les nouveaux appareils Roku prendra malheureusement fin le 9 décembre. Nous offrons, néanmoins, la possibilité à Roku de continuer à proposer les apps YouTube et YouTube TV à tous les utilisateurs existants pour s’assurer qu’ils ne soient pas impactés. »
https://twitter.com/sarafischer/status/1451152405714935809
L’app YouTube TV n’est déjà plus disponible sur Roku TV, Google proposait alors ses services TV en direct via son application principale YouTube. Mais la suppression de l’app YouTube aura très certainement de bien plus grosses conséquences pour les deux parties, y compris pour les utilisateurs.
Comme l’affirme l’analyste Rich Greenfield sur Twitter, YouTube est la deuxième app la plus utilisée sur les TV connectées, derrière Netflix. De plus, la quasi-majorité des plateformes TV intègrent YouTube dans leurs services, puisque Fire TV l’intègre désormais.
La fin du partenariat tombe encore plus mal étant donné l’approche de la période des fêtes de fin d’année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.