Google : les conversations WhatsApp enregistrées sur Drive ne sont en réalité pas protégées
Les conversations enregistrées sur Google Drive ne seraient pas si chiffrées que l’entreprise le laisse penser. C’est ce qu’affirme une nouvelle plainte de la part de plusieurs procureurs généraux américains.
Les utilisateurs Android peuvent sauvegarder des conversations WhatsApp sur Google Drive depuis 2015. Cela s’avère très utile lorsqu’on change de smartphone par exemple, et qu’on souhaite garder ses messages, photos et vidéos échangés sur WhatsApp.
Du côté de WhatsApp comme du côté de Google, on assurait que ces enregistrements étaient chiffrés de bout en bout. Ce n’est pourtant pas ce qu’affirment 17 procureurs généraux des Etats-Unis, qui accusent Google d’avoir violé des règles antitrust.
Les conversations WhatsApp sauvegardées sur Google Drive ne seraient pas chiffrées
Dans la plainte contre Google des procureurs en question, repérée par Frandroid, une note interne de Google est citée. Celle-ci est problématique puisqu’elle affirme que « le discours actuel de WhatsApp autour du chiffrement de bout en bout n’est pas tout à fait exact » en ce qui concerne les sauvegardes sur Drive.
L’application de messagerie instantanée a beau assuré constamment que ses conversations sont chiffrées, il s’avère qu’elle a oublié d’ajouter que cela n’est pas le cas sur des services tiers tel que Google Drive. Et Google, de son côté, n’aurait pas pris la peine de partager cette information pourtant cruciale pour les utilisateurs. D’après les procureurs généraux américains, il ne fait pas de doute que Google a agi de la sorte pour attirer davantage d’utilisateurs sur Drive.
« Google n’avait aucun problème à violer la vie privée de près d’un milliard d’utilisateurs si cela l’aidait à développer son activité » peut-on lire dans la plainte. La firme de Mountain View va donc devoir répondre de ces accusations.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.