Le réseau social russe Vkontakte se rapproche un peu plus du Kremlin
Le Facebook russe Vkontakte s’est rapproché un peu plus de son gouvernement, ce qui pourrait se traduire par une éviction des opposants mais aussi une diffusion plus massive de fausses informations.
Gazprom via ses filiales a réussi à obtenir plus de 50% des droits de vote au sein de Vkontakte qui est connu comme étant le Facebook russe avec ces 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est par un montage financier impliquant plusieurs filiales que Gazprom a pu mettre la main sur le réseau social qui est dorénavant dans le giron de Gazprom-Media, branche média et communication du géant de l’industrie gazière selon Le Monde.
Gazprom-Media est propriétaire de 38 télévisions et de dix radios, mais la société-mère est également détenue à plus de 50% par l’Etat russe. Si Vkontakte a annoncé qu’elle resterait une entreprise indépendante, cela laisse sceptique beaucoup de monde.
En effet, le nouveau PDG Vladimir Kirienko est le fils du chef adjoint de l’administration présidentielle comme le révèle RFI, ce qui ne devrait pas aider à montrer un éloignement entre le gouvernement et le réseau. De plus, par le passé, les services secrets russe (FSB) avaient déjà tenté d’obtenir des informations concernant les utilisateurs et notamment de militants ukrainiens auprès du créateur du site, Pavel Dourov, qui est également à l’origine de Telegram.
Il avait refusé, ce qui lui avait valu un exil. Il a quitté le pays en 2014 et il a obtenu il y a quelques mois à peine la nationalité française.
Outre les accointances avec le gouvernement russe, ce qui pourrait se traduire par une opposition qui se retrouve encore plus muselée, Vkontakte est aussi connu pour accueillir des personnes proches des sphères complotistes étant donné une modération très différente de celles en place sur Facebook, Twitter ou encore YouTube.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.