App Store : 75 milliards d’euros ont été dépensés en 2021
Une nouvelle étude de Sensor Tower nous apprend que les utilisateurs d’appareils Apple ont dépensé 75 milliards d’euros en 2021 sur l’App Store. Des dépenses en hausse par rapport à 2020.
La fin d’année approche, et l’heure des bilans commence déjà à sonner dans certains secteurs. C’est le cas de l’App Store d’Apple : le cabinet Sensor Tower a dressé ce mardi une prévision du bilan annuel des revenus engendrés par le magasin d’applications de la firme de Cupertino.
Selon les données du cabinet, les utilisateurs d’appareils Apple ont dépensé 85,1 milliards de dollars sur l’App Store en 2021, soit près de 75 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 17,7% par rapport à 2020.
L’App Store loin devant le Play Store de Google
Si l’on compare les revenus de l’App Store avec ceux du Play Store de Google, on remarque que le magasin d’applications de la marque à la pomme est loin devant celui de son concurrent. Sur le Play Store, les utilisateurs ont dépensé 47,9 milliards de dollars (soit 42,5 milliards d’euros), soit une progression de 23,5% par rapport à 2020. Les dépenses sont presque deux fois plus importantes sur l’App Store que sur le Play Store.
Au total, 133 milliards de dollars (117,8 milliards d’euros) ont été dépensés cette année sur les stores d’applications. Un chiffre colossal qui augmente de 19,7% par rapport à l’an dernier, où les utilisateurs avaient dépensé 111,1 milliards de dollars.
Les applications les plus téléchargées
En plus de dévoiler les revenus globaux sur chaque store d’applications, Sensor Tower établit le classement des applications en fonction du nombre de téléchargements, mais aussi des revenus générés par chacune.
Sans surprise, les applications du groupe Meta et TikTok dominent les classements, que ce soit sur le Play Store ou sur l’App Store. Au niveau global, TikTok se place en tête avec 745,9 millions de téléchargements enregistrés en 2021. Malgré la baisse de 24% sur un an, le réseau social chinois se place toujours devant ses concurrents.
Sur le Play Store, c’est l’application Facebook qui est en tête avec près de 500 millions de téléchargements. Sur les deux stores, l’app a enregistré 624,9 millions de téléchargements, soit une baisse de 12% sur un an. Dans la suite du classement, on retrouve ensuite les autres applications du groupe Meta (WhatsApp, Instagram, Messenger), plusieurs services de messagerie (Telegram, Zoom) et Snapchat.
Au niveau global, les téléchargements réalisés sur les deux magasins d’applications enregistrent une très légère augmentation de 0,5% par rapport à 2020, en atteignant 143,6 milliards de premiers téléchargements cette année.
Et c’est le Play Store qui a le plus contribué aux premiers téléchargements. Le store totalise 111,3 milliards de téléchargements en 2021, soit une progression de 2,6% sur un an. La firme de Cupertino totalise 32,3 milliards de premiers téléchargements cette année, un chiffre en baisse de 6,1% par rapport à l’an dernier.
Les applications ayant généré le plus de revenus
Au niveau des revenus générés, TikTok est une fois de plus en tête sur l’App Store et au niveau global. La filiale de ByteDance a généré 2 milliards de dollars de revenus à fin novembre 2021. Sensor Tower prévoit que le réseau social aura généré 2,3 milliards de dollars d’ici la fin d’année.
Sur le Play Store de Google, c’est Google One qui devrait générer le plus de revenus avec 1 milliard de dollars de récoltés, selon les prévisions de Sensor Tower. Les revenus de l’application ont fortement augmenté entre 2020 et 2021 : ils ont enregistré une progression de 123%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.