Les profils professionnels sur Facebook font leur arrivée et proposent des outils pour augmenter l’audience des créateurs, mais aussi un accès à un programme baptisé « Reels Play ».
Facebook est en train de déployer un mode spécifique de profils professionnels, qui donne la possibilité aux créateurs de contenus d’avoir accès à des outils de monétisation supplémentaires. Ce nouveau mode fournit aussi aux créateurs un accès à des fonctionnalités qui aident à augmenter leur communauté. Cela n’était jusqu’à présent disponible qu’avec les « Pages ».
Programme « Reels Play »
D’après le média américain The Verge, avoir un mode professionnel sur Facebook permet aux créateurs de participer de programme « Reels Play ». Les Reels sont les courtes vidéos que l’on voit sur Instagram et elles sont arrivées sur Facebook au mois de septembre aux Etats-Unis.
Et le programme en question permet aux créateurs de gagner jusqu’à 35 000 dollars par mois, en fonction du nombre de vues sur leurs Reels. En revanche, tous les créateurs ne sont pas éligibles au programme de Facebook car il est pour l’instant seulement sur invitation et les créateurs doivent accepter la politique de monétisation du groupe Meta (le nouveau nom du groupe Facebook).
Facebook indique par ailleurs que son programme fonctionne avec davantage de fonctionnalités avancées pour les Reels, comme un moyen plus facile de créer un Reel composé de plusieurs clips, tout comme la possibilité d’enregistrer un Reel en tant que brouillon pendant que l’utilisateur est en train de le modifier. Le réseau social serait également en train d’étendre la limite de durée d’un Reel de 30 secondes à une minute. Pour le moment, seul Instagram permet de faire des Reels d’une minute.
Augmenter son audience
Mais ce n’est pas tout car le mode professionnel sur Facebook fournit également des informations sur l’audience, les publications et le profil, ce qui permet aux créateurs de suivre l’activité sur leur profil. Ils peuvent aussi examiner le nombre total de partages, de commentaires et de réactions qu’il y a sur leurs publications, et voir l’évolution du nombre de leurs abonnés.
Selon le média, activer un mode professionnel rend tous les contenus publics et cela veut dire que n’importe qui peut voir un profil et le suivre. Il est toutefois possible de choisir de rendre certaines publications visibles seulement par ses amis.
Pour le moment, les profils professionnels sur Facebook sont uniquement disponibles aux Etats-Unis mais ils feront leur arrivée dans davantage de pays dans les mois prochains. La France en fera très certainement partie.