WhatsApp lance les paiements en cryptomonnaie aux Etats-Unis
WhatsApp vient de lancer en test une nouvelle fonctionnalité permettant à quelques utilisateurs américains d’envoyer et de recevoir de l’argent depuis une conversation en utilisant de la cryptomonnaie.
Le service de messagerie du groupe Meta s’intéresse de plus en plus à la cryptomonnaie. On apprend aujourd’hui que l’application va exploiter le portemonnaie virtuel de Meta appelé Novi, pour permettre à un « nombre limité » d’utilisateurs américains d’envoyer et de recevoir de l’argent via de la cryptomonnaie depuis une conversation.
Novi a été lancé en test il y a seulement six semaines et utilise le Pax Dollars (USDP), un stablecoin fixé au dollar américain délivré par Paxos. Le responsable de ce nouveau portemonnaie virtuel, Stephane Kasriel, a annoncé l’intégration de Novi sur WhatsApp dans un tweet ce jeudi.
Envoyer de l’argent en cryptomonnaie deviendra très facile
Comme on peut le voir sur le site de Novi, envoyer un paiement sur WhatsApp se fera de la même manière qu’on envoie une pièce jointe sur l’app de messagerie.
Pour les utilisateurs concernés, la fonctionnalité est accessible depuis l’icône trombone sur Android ou le « + » sur iOS, puis il faut sélectionner « Paiement » dans le menu qui s’affiche à l’écran. Les transactions se font instantanément.
Novi indique sur son site qu’aucun frais n’est prélevé lorsqu’un utilisateur envoie ou reçoit de l’argent. Il n’y a pas non plus de limites sur la fréquence d’envoi de paiements, ni de frais pour charger son compte Novi ou effectuer un retrait vers son compte bancaire.
Pour rappel, Novi n’est pour le moment disponible en test qu’aux Etats-Unis et au Guatemala, mais WABetaInfo soulève que les utilisateurs guatémaltèques ne peuvent pas encore accéder à la fonction paiement sur WhatsApp. Pour ce faire, ces derniers devront continuer à passer par l’application Novi.
Le chiffrement de bout en bout, même pour les paiements
Les paiements sur WhatsApp via Novi bénéficient du fameux chiffrement de bout en bout, qui fait la fierté de l’app de messagerie. Il est d’ailleurs activé par défaut pour toutes les conversations privées.
L’intégration du paiement par cryptomonnaie sur WhatsApp via Novi s’inscrit dans le cadre du plan sur la cryptomonnaie de Meta, officiellement dévoilé en 2019.
Si aux Etats-Unis les paiements sur WhatsApp tourneront autour de Novi et de la cryptomonnaie, dans les autres régions du monde les paiements sont déjà disponibles via des monnaies fiduciaires. Reste à savoir si à l’avenir, Meta décide de proposer les paiements en cryptomonnaie dans nos contrées.
There's a new way to try the @Novi digital wallet. Starting today, a limited number of people in the US will be able to send and receive money using Novi on @WhatsApp, making sending money to family and friends as easy as sending a message. 💸💬 pic.twitter.com/dGz3lejri7
— Stephane Kasriel (@skasriel) December 8, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.