Dans une nouvelle mise à jour, le site de microblogging Tumblr a été contraint de censurer de nombreux termes. Et c’est Apple qui est à l’origine de cette censure.
Pour terminer l’année 2021, Tumblr vient de déployer une nouvelle mise à jour pour son app iOS, et cette dernière vient empêcher l’utilisation de nombreux termes et tags sur la plateforme. Le réseau social de microblogging a annoncé la nouvelle sur son site web cette semaine, et les utilisateurs ne semblent pas ravis de ce changement. Ces derniers n’ont pas hésité à exprimer leurs avis sur les réseaux sociaux concernant le bannissement de plusieurs termes et tags sur Tumblr.
S’aligner sur les règles de l’App Store d’Apple
Dans un futur proche, de nombreux termes et tags seront bannis de Tumblr, mais pourquoi un tel changement ? La plateforme explique que c’est Apple qui a fait pression afin que Tumblr soit en ligne avec la politique de l’App Store.
Dans la note de la mise à jour, Tumblr indique : « Afin que nous soyons toujours disponible sur l’App Store d’Apple, nous devons étendre la définition de ce qu’est un contenu sensible ainsi que la façon dont vous y avez accès de façon à respecter leurs politiques ».
Ces changements se remarquent essentiellement dans trois rubriques de l’app iOS de Tumblr : Recherche, Blog et Tableau de bord. Sur ces onglets, les utilisateurs de la version iOS de l’app ne pourront alors pas accéder à certains contenus qui contiennent les termes ou les tags considérés comme sensibles.
Comme le rapporte Ryan Broderick sur Twitter, cela comprend des termes tels que « reblog » et « girl ». Et assez étrangement, le terme « boy » n’est pas considéré comme dangereux… Mais on retrouve d’autres termes comme « barbe », « crème », « moi », « le mien », « soi », « file d’attente », et bien d’autres…
Tumblr explique que : « Lorsque vous recherchez certains termes ou phrases qui sont concernés par la nouvelle définition de contenus sensibles, vous verrez moins de résultats apparaître sous la requête qu’auparavant ». Et dans les autres onglets, il y aura moins de résultats.
Un changement qui arrive bientôt
Tumblr n’a pas encore annoncé la date à laquelle ces changements seront effectifs sur l’app iOS. Toutefois, la plateforme travaillerait sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs iOS afin qu’ils ne soient pas autant impactés par ces restrictions.
Quoi qu’il en soit, beaucoup d’utilisateurs considèrent que cette censure est inadéquate et trop extrême. Plusieurs d’entre eux avancent aussi que cette nouvelle restriction concerne des mots pas du tout sensibles et qu’il est « stupide » de la part de Tumblr de les interdire sur la plateforme.
Apple has pressured Tumblr to add even stricter censorship to its iOS app, which resulted in a list of banned tags being deployed this weekend, which appears to include dangerous words like “reblog” and “girl” (though, not “boy” lol) pic.twitter.com/hrJvy2IcHW
— Ryan Broderick (@broderick) December 26, 2021