Instagram teste les abonnements payants auprès d’une dizaine de créateurs de contenus
Instagram entre en phase de test des abonnements payants pour les créateurs de contenus, pour qu’ils puissent gagner un revenu mensuel régulier sur l’application.
A l’avenir, les créateurs de contenus sur Instagram pourront peut-être proposer des abonnements payants à leur communauté, à l’instar de Twitter avec les Super Follows.
La célèbre application de partage de photos et vidéos vient d’annoncer le lancement de cette fonctionnalité, qu’un petit groupe d’utilisateurs aux Etats-Unis est en train de tester.
Un abonnement à partir de 0,99 dollar par mois
« Avec les abonnements Instagram, les créateurs peuvent développer des liens plus profonds avec leurs abonnés les plus engagés et augmenter leurs revenus mensuels récurrents en donnant aux abonnés un accès à du contenu et des avantages exclusifs, le tout sur la même plateforme où ils interagissent déjà avec eux. » – Instagram
Les abonnés à cette offre payante pourront en effet avoir accès à des contenus exclusifs comme des Live, des Stories ou encore des publications. L’abonnement variera entre 0,99 et 99,99 dollars par mois, d’après TechCrunch. Le prix est fixé librement par le créateur de contenus, en fonction de ce qu’il propose sur sa page.
Les utilisateurs ayant souscrit à un abonnement payant seront alors identifiés via un badge spécifique, qui permettra d’être en bonne position dans les commentaires et dans la messagerie directe du créateur en question. De plus, l’ensemble des contenus antérieurs réservés aux abonnés resteront accessibles aux nouveaux, et les notifications seront automatiquement envoyées quand un nouveau live s’apprêtera à commencer.
Une dizaine de créateurs concernés
Instagram est actuellement en train de tester les abonnements payants chez une dizaine de créateurs de contenus aux Etats-Unis, et va ainsi pouvoir recueillir leurs avis mais aussi ceux de leur communauté. Parmi les utilisateurs concernés, on retrouve l’influenceur et acteur Alan Chikin Chow, la joueuse de basket-ball Sedona Prince, mais aussi la danseuse et mannequin Kelsey Cook.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social espère se démarquer face à la concurrence et notamment celle du géant chinois TikTok. Si le test s’avère concluant, nous pourrions alors voir arriver les abonnements payants en France d’ici les prochains mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.