Plus de 94% des plus de 13 ans utilisent les réseaux sociaux
D’après un nouveau rapport, 94,4% des français âgés de plus de 13 ans utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux.
L’agence We Are Social a publié un rapport baptisé Digital Report 2022, en partenariat avec la plateforme Hootsuite. Cette enquête fournit les dernières tendances du digital en France, des médias sociaux, du mobile, du gaming et du e-commerce.
On apprend tout d’abord que l’Hexagone compte 60,9 millions d’utilisateurs d’internet (93% de la population) et nous passons en moyenne 5h34 par jour en ligne dont 2h19 via nos téléphones.
Aujourd’hui, plus de 95% des internautes français âgés de 16 à 64 ans ont un smartphone, un peu plus de 46% possèdent une tablette, et plus de 41% une console de jeux vidéo. Les montres et bracelets connectés sont de plus en plus utilisés avec plus de 20% qui en portent (+23% par rapport à l’année dernière). Enfin, plus de 12% utilisent des objets connectés à la maison et 4,4% un casque de réalité virtuelle.
Les réseaux sociaux
Le rapport indique également qu’à l’heure actuelle, 52,6 millions de personnes utilisent des médias sociaux dans le pays, ce qui représente plus de 80% de la population mais aussi 94,4% des plus de 13 ans.
Tous les jours, nous passons en moyenne 1h46 sur les réseaux sociaux, c’est 5 minutes de plus par rapport à l’année dernière. On retrouve les applications du groupe Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram) mais aussi YouTube, dans le top 5 des plateformes les plus utilisées par les français de 16 à 64 ans.
L’application TikTok rencontre du succès puisque les utilisateurs d’Android y passent plus de 21h par mois. Sur Facebook, ils y passent 13h par mois, et sur YouTube 12h par mois.
Plus de 53% des internautes de 16-64 ans utilisent tous types de médias sociaux pour rechercher des informations sur une marque ou un produit.
Streaming, médias, jeux vidéo et shopping
Chaque mois, plus de 89% des 16-64 ans regardent des programmes TV en streaming et chaque semaine, 32,5% écoutent de la musique en streaming, 12,5% des podcasts et 6,6% des livres audio.
Toujours sur cette tranche d’âge, les internautes passent 3h19 par jour à regarder la TV (en broadcast ou en streaming), 1h06 à lire des médias papier ou en ligne, 55 minutes à jouer sur leurs consoles, et 29 minutes à écouter des podcasts.
Parmi les sites web les plus visités, on retrouve plusieurs médias dont FranceTVinfo, Ouest France, Le Figaro, Le Parisien, BFM, Le Monde et Voici. Le rapport indique que plus de 28% des 16-64 ans utilisent des outils de traduction en ligne chaque mois, tandis que plus de 13% se servent de l’assistance vocale chaque semaine pour trouver des informations.
77,6% des internautes, toujours sur la même tranche d’âge, regardent des vidéos en ligne chaque semaine (musiques, tutos, livestreams, vidéos drôles, memes, vlogs, vidéos d’influenceurs). Par ailleurs, 56,7% utilisent leurs téléphones pour jouer aux jeux vidéo tandis que les autres utilisent une console ou un ordinateur.
Le rapport nous apprend aussi que chaque semaine, plus de 50% des internautes de 16-64 ans achètent un bien ou un service en ligne. Et la gratuité des frais de livraison est le plus déterminant pour un achat en ligne. Enfin sur Google Shopping, le top 10 des recherches effectuées correspondent à Nike, Amazon, iPhone, Jordan, Adidas, IKEA, Leroy Merlin, PS4, Lego, et Leclerc.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.